Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 18:51

L'année dernière j'ai oublié de vous montrer plein de choses

Mosaïque dans la cour de l'école

En autre, un projet mosaïque avec mes élèves ......la directrice avait mis en place un petit jardin dans la cour..bonne idée quand on est dans une école en plein cœur de Paris .

A cet endroit un mur bien moche ....nous avions tout dans l'école pour faire de la mosaïque , je me suis dit que c'était l'occasion mais je n'ai pas encore été suivie par les autres collègues ...dommage , j'espère que ça viendra .

étape 1: travail en groupe de 5 à 6 enfants .Les enfants doivent dessiner une fleur au feutre noir.Les enfants du groupe choisissent celle qui préfère. je l'agrandis sur du papier et je reporte chaque pétale sur le filet au marqueur.Ils auront à leur disposition des carrelages de la couleur de leur groupe.

mosaique à l'école et drôles de bonhommes
mosaique à l'école et drôles de bonhommes

Puis les enfants collent leurs petits morceaux de mosaïque avec de la colle blanche vinylique ...ATTENTION, il faut mettre du papier sulfurisé en dessous .

mosaique à l'école et drôles de bonhommes
mosaique à l'école et drôles de bonhommes
mosaique à l'école et drôles de bonhommes
mosaique à l'école et drôles de bonhommes

Chaque enfant a fait un pétale ou un groupe de pétales, le coeur de la fleur a été fait en collectif par les plus rapides

Pour essayer de suivre au maximum le contour de leur pétale de fleur les enfants avait besoin de petits bouts de mosaïques, Ils n'avaient pas la  force d'utiliser la pince ...mais le marteau , ça oui!!!

 

allez on y va: on met les lunettes de sécurité ....pour plus de sécurité encore on met le carrelage dans un sac en tissu ..ATTENTION , c'est moi qui allait chercher les bouts dans le sac et qui ne donnait que ceux qui n'étaient pas coupants .

 

mosaique à l'école et drôles de bonhommes

Ensuite , c'était la fin de l'année .Tout a été très vite .le mur devait être peint ..mais comme ce n'était pas fait je l'ai peint très rapidement ...j'ai posé le maximum avec ce que j'avais de colle à carrelage chez moi sous une chaleur torride., (c'était la canicule ici ...) mais je n'ai pas pu finir ....il me reste quelques bouts à coller et les joints à faire ..je vous montrerai quand j'aurai le temps de finir ......

mosaique à l'école et drôles de bonhommes
mosaique à l'école et drôles de bonhommes
mosaique à l'école et drôles de bonhommes

De drôles de bonhommes

 

 

 

En dernière période nous avons fait aussi de drôles de bonhommes

J'avais trouvé l'idée ici

www.fiche-maternelle.com/bonhomme-fil-de-fer.html

 

j'ai suivi le pas à pas mais après nous les avons habillés à la mode Pétronille .

 

ils avaient des bacs avec du tissus , des perles , des paillettes, des yeux divers et variés, des rubans , des boutons .....du fil et ......une aiguille  et voilà le travail !!

Pour les faire tenir je les ai collés sur une grosse bille plate avec le pistolet à colle

Très bientôt des nouvelles de Loulou qui a repris du service cette année ....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimih - dans école
commenter cet article

commentaires

Sylvie 20/09/2015 17:28

Trop beau...même moi j'y arriverais pas !! ils sont très doués, faut dire qu'ils ont une super maitresse !!

sarriette 20/09/2015 16:11

Je suis très en retard dans mes visites de blogs, et je tombe sur tes drôles de petits bonshommes. Ils sont trop "fun", tout de suite tu es de bonne humeur. Et la mosaïque est bien sympa, j'espère que cette année d'autres collègues se joindront à toi. A bientôt..

katedine 19/09/2015 22:08

géniale cette mosaÏque !!! bravo

AnneC 19/09/2015 14:47

Quelle incroyable aventurière tu es !!...Et tu n'as peur de rien ! C'est tout simplement hallu-ci-nant ce que tu arrives à faire avec des bambins de maternelle ! Tu places la barre très haute ! Chapeau bas, la maîcresse ! :)

martinou 19/09/2015 14:39

Tu as bien fait de publier ton oubli... un régal pour les yeux... des pistes de créativité... une réussite dans les deux démarches... Bref, fan je suis... et tu peux être sûre que je t'aurais suivie dans cette aventure !

Pétronille 19/09/2015 12:52

Mais pourquoi, fichtre, ai-je manqué cet article? Superbes ces fleurs! Ah...si j'avais un marteau...touloulou toulou loulou ...
Quant aux personnages, j'adooooore !!! tous différents, super drôles et touchants, bravo!
Loulou ? tu publies le IN ou le OFF ?;)

cricri du 37 19/09/2015 12:46

Ah oui, j'ai pas dit que les bonhommes sont tip top, BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!

cricri du 37 19/09/2015 12:45

Génial, j'adoooooooooooooore, que n'aurais je donner pour faire équipe avec toi et suivre ton bel élan créatif, c'est merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, bisousssssssssssssssssss très admiratifs de l'ex insitit et dirlo de maternelle que j'ai été !!!

mana 19/09/2015 11:52

la mosaïque, ça marche toujours! bravo!.... et avec ceux de cette année, tu peux y rajouter des insectes rampants ou des papillons...

mana 19/09/2015 12:24

quand tu auras une quinzaine de comm (comme toujours, aussi élogieux) tu n'auras qu'à glisser le lien de l'article à l'insu de ton plein gré....! et attendre leur réaction!

mimih 19/09/2015 12:16

c'est une bonne idée Marianne mais je voudrais surtout que les collègues continuent

Joséphine 19/09/2015 11:25

C'est superbe, ces fleurs en mosaïque! Je vous embauche pour en faire une sur un mur de ma terrasse :D
Les bonhommes aussi sont extras, avec des expressions rigolotes. J'adore!