Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 09:19

Pour cette dernière période, Bali-bee , nous a fait découvrir l'Afrique ... 

 

 

 

 afrique SA - 2

 

Les enfants ont d'abord travaillé sur l'afrique du nord

A partir d'une image de porte (merci Bulle) que j'ai photocopié format A3, les enfants ont fait le fond avec un mélange (Huile alimentaire +encre)...(idée de ma collègue Sylvie).....attention ça sent assez fort et l'odeur est tenace ... puis ils ont collé une main de Fatma (pochoir +gouache à l'éponge) et ensuite j'ai collé leur prénom en calligraphie arabe qu'ils ont fait avec des pinceaux à réserve d'encre .

prénoms traduits sur ce site

http://www.chine-informations.com/prenom/arabe/

et voilà le résultat

                            

 P1010637.jpgP1010635bis.jpg

 P1010822bis.jpg 

 

Nous avons aussi travaillé sur les plats en céramique du maghreb en nous inspirant de vrais poteries

P1010827.JPG

Peinture acrylique sur assiettes en carton blanches ou colorées...

   

Passionnée de graphisme ..je ne pouvais pas, ne pas les faire travailler sur les mains décorées au hénné

alors je leur ai fait un classeur avec des modéles trouvés sur le net pour l'inspiration

arabic-back-hand-mehndi-sargam-gupta-732x1024.jpg10194-mehndi-patterns-for-h.jpg

 

et voilà le travail

P1010879.JPG 

 

  Ils avaient une photocopie avec le contour des mains et ils ont fait le graphisme avec un feutre fin noir ...ils ont fait ce travail   en un minimum de 3 séances pour les moins courageux jusqu'à + de 10 séances pour  certains..ensuite ils devaient  remplir en coloriant avec des gros feutres d'une seule couleur ..je n'ai malheureusement qu'une photo de ce travail non fini avec la période panique de fin d'année ..je n'ai pas pensé à prendre des photos..mais leur travail était tout simplement magnifique !!! ils n'ont que 5 à 6 ans ...

 

 

la petite collègue qui travaille à mi-temps avec moi a travaillé sur l'afrique noire .

voici ce qu'elle leur à fait faire..

ecole-juin-2010.jpg 

 

Fond à la gouache et découpe de silhouette d'animaux de la savane et de baobab dans du papier noir

 

Elle leur a fait faire  aussi de jolis petits animaux en argile auto- durcissante mais malheureusement ils se sont cassés ??!!

 

et pour finir les enfants ont fait la couverture de leur carnet de voyage ..

 

J'ai donné à chaque enfant une grande enveloppe avec des catalogues de voyage à rapporter à la maison(des devoirs à faire comme au CP!!!) et les parents ont très gentillement joué le jeu en découpant avec eux des images qui leur plaisaient .

Plusieurs étapes dans la réalisation des couvertures .

Les enfants ont d'abord frotté leur carton de récupération (format A4) avec  des craies grasses puis ils ont passé de l'encre .ils ont ensuite collé des bouts de carte et de journaux chinois et arabes puis ils ont collé leurs images découpées à la maison , des autoccollants de la poste et des timbres ...pour finir ils ont découpés des lettres pour écrire le titre (sauf pour les moyens qui ont été aidés pour le découpage des lettres par Nadia , mon ATSEM et Isabelle mon EVS)

 

en diaporama , toutes les couvertures des enfants

 


 

dernière étape le montage des carnets de voyage...26 carnets à classer et à relier !!!!!!!

couverture2-2.jpg

 

 couverture1---2.jpg

 

 


Désolée, les photos sont un peu sombres ...
Chaque carnet est personnel et regroupe le travail (format A4) des enfants de toute l'année..dans l'enveloppe kraft ..ils ont une photocopie de tous les courriers reçus cette année .

 

 

 

 

Tout ce travail a été présenté aux parents lors d'une porte ouverte autour d'un superbe buffet des pays du monde ..avec plein de spécialités, drôlement bonnes, préparées par les mamans ..gâteaux orientaux , dattes , pastel (beignets de poissons ) , banane plantain frites, beignets aux sucres du Sénégal , muffins d'Australie , cookies et brownies des USA et des crèpes bretonnes bien de chez nous ...miam!!!

Les enfants avaient fait des coloriages des différents drapeaux en s'aidant du dictionnaire pour les couleurs que nous avons plantés dans les plats .

 

 P1010831

Les bonnes choses ont une fin ...mes élèves pour la grande majorité partent au CP .

Vous pouvez retrouver tout le travail de cette année , continent par continent dans mes anciens articles

carnet de voyage avec ma classe ....

carnet de voyage avec ma classe ....  

carnet de voyage avec ma classe ....l'Asie

carnet de voyage avec ma classe ...le continent européen

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Je viens de tomber sur votre blog via Pinterest. J'aimerai réaliser un carnet de voyage avec mes CM1 CM2. Le vôtre est magnifique. Est-il possible d'avoir des images de l'intérieur ou de m''expliquer ce que vous y avez mis et comment l'avez vous fabriqué ? Merci d'avance :)
Répondre
N
Je viens de tomber sur votre blog en passant par Pinterest et je dis un très grand bravo c'est un travail magnifique que vous avez fait avec les enfants et quel investissement de votre part. <br /> Ma petite fille est en grande section de maternelle et l'ete prochain doit partir vivre dans le nord de l'Ecosse du coup je pense lui faire faire un carnet de voyage elle adore colorier, découper et dessiner.
Répondre
N
Merci pour ces infos en fait je fais moi meme des carnets de voyages puisque je suis une grande voyageuse je ne sais pas trop dessine mais je me fais surtout plaisir!!! Quand mes filles étaient petites et qu.on partait en camping car elles faisait des carnets de voyage aussi, je devais les freiner dans les offices de tourisme si non elles emportaient tout!! Étant moi même intervenant en anglais j'accompagnait souvent les élèves en classe de mer et on faisait un petit carnet en anglais, mais franchement ça ne m'etait pas venu à l'idee de preparer un carnet avec ma petite fille avant son installation en Écosse et Ca à fait tilt quand j'ai vu votre poste, donc un grand merci encore je crois que ma petite fille va se régaler et va avoir hate de trouver l.Ecosse!
M
Merci Nickie pour votre très gentil commentaire .<br /> C'est une bonne idée de préparer un carnet de voyage pour votre petite fille <br /> N'hésitez pas à lui laisser des pages blanches , des enveloppes, des petites pochettes transparentes, des cases pour coller un billet d'entrée dans un musée , une petite plante séchée, rapportée d'une balade .<br /> ici un petit tutoriel à imprimer <br /> http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche81.asp.<br /> vous pouvez aussi, coller une carte du nord de l’écosse .
V
Bonjour, bravo pour ce superbe travail, les élèves ont du passer une super année! Comment as tu amené l'idée de réaliser un carnet de voyage? J'aimerais en réaliser un aussi en partant du livre le loup qui voulait faire le tour du monde, ma mascotte fera comme le loup, elle partira en voyage comme le loup, mais je ne  sais pas comment amener l'idée du carnet...Depuis peu en maternelle, je suis ravie de trouver des blogs de qualité comme le tien!! Merci
Répondre
M
merci pour ton gentil commentaire ....<br /> je n'avais pas vraiment aborder l'idée du carnet de voyage au début ..il s'est construit peu à peu quand j'ai commencé à avoir des travaux à mettre dedans ...je pense que tu peux leur montrer un carnet de voyage ..depuis j'en ai acheté de très beaux et cette année là des parents d'élèves m'en ont offert en cadeau de fin d'année...n'hésite pas si tu as d'autres questions
L
C'est super! Je voudrais également réaliser un carnet de voyage pour clôturer notre travail sur les continents. J'aurais voulu leur faire découper des images, dessiner, coller... Dis moi où est ce que tu t'es procuré les catalogues de voyage? Je suis PES et ton blog est juste une mine d'or! Merci
Répondre
L
Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais aller à la pêche aux catalogues alors :)<br /> Oui pas de souci je t'enverrais des photos de nos productions! Et merci encore.
M
coucou merci pour ton gentil commentaire ...pour les catalogues je suis allée dans une agence de voyage (à Nouvelle frontière, ils avaient un magasin à côté de mon école ...ils m'ont donné des cataloguas périmés , 3 différents par enfants ...de quoi faire ...tu me montreras des photos ????<br /> si d'autres questions n'hésite pas....
C
Waouhhh !!! Le résultat est magnifique !!! Quel travail !
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce très gentil commentaire <br /> <br /> <br /> <br />
J
juste superbe... et quel travail! tant du côté des enfants que du côté de l'instit. J'emmène également ma classe en voyage virtuel et nous créons aussi un carnet de voyage... beaucoup plus simple<br /> je pense! encore bravo.
Répondre
M
pour nous aussi le theme de cette année c'est le tour du monde, votre projet est magnifique, j'ai beaucoup aimée le carnet de voyage, c'est fabuleux, un grand bravo et un grand merci pour le<br /> partage !!
Répondre
C
<br /> Bravo, superbe travail!Je fais moi même des carnets de voyage avec mes CM2 et je suis vraiment impressionnée par ce que vous arrivez à faire avec des maternelles!Votre blog me donne un tas d'idées<br /> pour les prochaines années...(après le carnet de robinson crusoé qui est déjà prévu)alors si je peux moi aussi vous apporter quelque chose, n'hésitez pas à visiter mon blog, rubrique "travaux<br /> d'élèves"!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour cette réponse rapide, je m'en vais de ce pas y jeter un petit coup d'oeil. Peut-être y trouverai-je de l'inspiration pour mon projet de classe de l'année prochaine !!<br /> encore merci. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Félicitations pour votre travail ! Quel dommage de ne pas être tombée sur votre blog auparavant, car mon projet de classe cette année était sur "le voyage autour du monde à la recherche de<br /> l'Afrique". j'aurai pu grandement m'inspirer de votre travail car je réalisai moi-aussi un carnet de voyage !! c'est vrai que c'est un super projet enrichissant aussi bien pour nous, enseignants,<br /> que pour les enfants !!<br /> Quel a été votre projet de classe cette année ? a-t-il été aussi intéressant ? Il est vrai qu'après un projet pareil, il est difficile d'en trouver un autre aussi riche !!<br /> bonne continuation et à bientôt j'en suis sure !<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Delphine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour cette année mon thème est " les petits explorateurs "....c'est un projet très chouette aussi finalement...<br /> <br /> <br /> http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-au-temps-des-dinosaures-62324418.html<br /> <br /> <br /> http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-des-petits-hommes-de-cromagnon-trop-mignons-67450256.html<br /> <br /> <br /> http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-au-temps-du-moyen-age-72750252.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et actuellement nous travaillons sur l'égypte ...nous avons prévu de leur faire faire faire un petit carnet d'explorateur .....pour finaliser le travail ..voilà<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adooore votre blog! Quelle chance pour moi d'être tombée dessus par hasard! Un vrai plaisir des yeux et une mine d'idées. C'est amusant car mon projet de l'année dernière était le carnet de<br /> voyage de Tibili ma mascotte de la classe... Nous avons une foule de choses en commun!<br /> Merci pour ce partage et à très bientôt c'est certain.<br /> Je voudrais travailler sur l'Afrique du nord, et plus particulièrement sur les portes... Je cherche des modèles...<br /> Mélusine ( "La classe de Mélusine")<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> quel boulot !<br /> un énorme bravo !!!!!<br /> tes élèves ont bien de la chance !!!<br /> biz<br /> Gaminezarbie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci de partager le travail de cette année scolaire avec tous. Comme vous le savez déjà ;-) mais je le reprete encore: C'était une année magnifique et très riche pour les enfants (et les<br /> parents!). MERCi.<br /> <br /> Bises, Heike<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite sur mon blog, je découvre le tien et suis émerveillée par tes créations, je vais m'y inscrire de ce pas. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi je me suis régalée sur ton blog avec tes créations mixed média ....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est génial tout ce travail !!!<br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> rhoooooo !! MimiH !! quel festival cette fin de voyage !! tu es vraiment partie d'une idée géniale et tu l'as menée jusqu'au bout avec tout un travail éblouissant aussi bien de ton côté avec toute<br /> la préparation qui a du te prendre un temps fou et beeaucoup de patience !!! que du côté des enfants !! c'est magnifique ce qu'ils ont réalisé.. pour des bouts de chou de ( à 6 ans, c'est<br /> époustouflant !! que les parents aient joué le jeu ne m'étonnennt guère, comment ne pas participer à un tel projet !! tu es extra !!! bises et continue de nous faire partager tes projets d'école !!<br /> maintenant, passe de bonnes vacances !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel travail, je suis sincèrement touchée par ta démarche créative et ton engagement envers les enfants.<br /> Vraiment un grand bravo à toi, à eux...<br /> Je pense à mon petit garçon et j'espère qu'il aura la chance de rencontrer quelqu'un comme toi durant son long chemin de scolarité.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un superbe travail. Les enfants auront un magnifique souvenir de ce voyage dans la création. C'est un beau projet. Félicitations.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique :) quel travail tu as accompli avec les enfants. chapeau bas c'est superbe.<br /> bisous<br /> cara<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est un travail fabuleux et je suis émerveillée de toutes ces idées.<br /> Merci de ce partage!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> waouh !!! tout simplement halucinant !! un très grand bravo à tes éléves, à toi, à ton atsem et à tous les adultes qui t'ont aidé dans ce projet !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un travail gigantesque, enrichissant pour tes élèves et qui a certainement dû être très apprécié par tes parents d'élèves !<br /> chapeau bas !!!!! quelle richesse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo, belle réalisations<br /> biz md<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> quel beau boulot !!!<br /> bravo Mimih<br /> c'est fabuleux ... je pense qu'ils garderont un excellent souvenir de cette année ..<br /> vraiment formidable !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est magnifique, Mimih ! Je mesure le travail colossal des Carnets à relier...l'expo à préparer...tout ça en fin d'année, quand on tire la langue au maximum ! Respect !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mais que vas-tu faire l'année prochaine??????????????????????????????<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien justement ...je cherche une idée !!!!...si tu en as ????bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quel formidable et superbe travail !!! et quels souvenirs pour les enfants ! bravo à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bravo !!! :-)<br /> bravo pour cette initiative, bravo pour ces enfants ! bravo pour l'ensemble !<br /> Voir ces petites mains accrochées, c'est génial !<br /> et quel travail !!! voilà des enfants qui ont dû prendre goût au mixed media avec une instit hors norme ! :-)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Félicitations pour votre enthousiasme, votre créativité.<br /> C'est magnifique! Quel bonheur pour les enfants et sûrement<br /> pour vous aussi.Bravo!!!<br /> <br /> <br />
Répondre