mes créations diverses: mails arts , mixed média , mosaïques , bijoux etc....
J'ai toujours aimé faire des sciences à l'école ..il faut dire que j'ai un Deug de biologie
et que j'ai été élevé "là-dedans"
J'ai souvent fait des élevages dans ma classe et cette année j'ai fait pour la première fois un élevage de papillon Bombyx Eri (j'avais déjà fait les Belles dames).
J'ai reçu des petites chenilles d'une collègue du forum des enseignants du primaire .
Elles sont arrivées d'Alsace en pleine forme (j'ai juste payé le colissimo), juste après les vacances de pâques
première étape:
les chenilles mesuraient 3 cm quand je les ai reçues ...il faut les nourrir avec du troène ou du lilas ...et ce sont des voraces ...elles mangent énormément.
Au début on les met dans une petite boite plastique .
Deuxième étape :
les chenilles font maintenant 5 cm il faut maintenant les mettre dans une grande cage .
J'en avais fabriqué une grande pour mon élevage de phasme , il y a quelques années .
elle est assez grande elle fait 1 m de haut , 50 cm de large et 30 cm de profondeur .
Pendant le long week-end de Pentecôte, elles n'ont pas eu assez à manger alors elles se sont échappées de la cage.Panique dans la classe le mardi matin pour retrouver toutes les chenilles ....heureusement elles mesuraient alors 8 cm.
(Il faut que je revois le système de fermeture de la cage )
Troisième étape! les cocons
Les chenilles ont fait 5 mues pour arriver à leur taille finale ..de 1cm à la sortie de l’œuf à 8 cm
Elles ont ensuite fabriqué leur cocon
Ces papillons ne se nourrissent pas et meurent dans les 10 jours . Ils ne volent pas et les enfants peuvent les prendre délicatement dans les mains .....
Les petites chenilles sont nées ...le cycle continue ...du travail pour les vacances , pour continuer l'élevage .
le plus de cette élevage :superbe pour les petits car très visuels (les papillons sont très grands, la taille de leur main ), c'est un élevage assez facile
le moins de cet élevage : demande pas mal de travail pour donner de la nourriture fraiche tous les deux jours, on ne peut pas relâcher ces papillons dans la nature, et je ne trouve pas très cool du coup de voir agoniser les papillons.
Vous trouverez pas mal de lien sur internet .
j'ai trouvé celui-ci très intéressant
http://ptitdav12.free.fr/Bombyx%20Eri.pdf
J'ai aussi à votre disposition des PDF de dessin d'observation.