Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

mes créations diverses: mails arts , mixed média , mosaïques , bijoux etc....

Publicité

Des ogres à l'école

Je voudrais commencer cet article en remerciant Mélusine qui a l'occasion des fêtes de Pâques m'a envoyé une très jolie carte qu'elle a faite (je craque , j'adore les poulettes) et des petits cadeaux. Allez voir sur son blog c'est une vraie mine d'idées toutes plus originales les unes que les autres .

img423.jpg

Avec le petit sachet pour décorer les oeufs ...voir l'article ICI

 

DES OGRES A L'ECOLE

En 3ème et 4 ème période , nous avons travaillé sur les ogres.....pour continuer notre projet sur les personnages fantastiques .

 

 

A la manière de Christian Voltz:

 

Nous avons d'abord regardé beaucoup d'album de Christian Voltz puis nous avons visionné cette vidéo sur l'ordinateur de la classe qui est branché  à internet (peut-être qu'un jour , quand je serai grande....j'aurai un retroprojecteur relié à l'ordinateur de la classe... )

 



 

 

 Je me suis aidée de ce livre

51w3ICKosRL._SL500_AA300_.jpg

 

et j'ai raconté plusieurs albums de cet auteur illustrateur aux enfants ......

J'ai sollicté les parents pour qu'ils m'apportent des trucs ou des bidules et ma petite collègue qui travaille à mi-temps avec moi a "dévalisé" le coin libre service de pièces détachées d'un grand magazin suédois .

 

Les enfants avaient une table remplie de petits trèsors,alors ils ont farfouillé pour trouver la petite pièce qu'ils voulaient

P1160711.jpg

 

et voici le travail des enfants: des ogres et des ogresses

les enfants ont d'abord dessiné sur une feuille A3  leur ogre et puis sur  feuille A3 (photocopie d'une feuille de classeur agrandie) , ils ont déposé leurs éléments , Ils revenaient souvent à leur dessin de départ pour prendre les gabarits de la tête etc.......Ensuite j'ai pris les photos de chacune de ces réalisations éphémères.........

 

 

A la manière de Christian Voltz - diaporama flash

 
Monotypes:
Nous avons fait aussi des têtes d'ogres et d'ogresses avec la technique des monotypes (que j'avais apprise quand j'allais faire des cours d'impressions à l'Ecole d'art  ) .
Sur des feuilles de rhodoïd , les enfants ont passé de la gouache au rouleau puis ils ont dessiné leur tête d'ogre au coton tige ...c'est moi qui est appliqué ensuite le rhodoïd sur la grande feuille blanche. Ensuite ils pouvaient changer de couleurs pour faire leurs 4 têtes: pour simplifier et ne pas laver le rhodoïd à chaque fois , ils échangeaient les plastiques avec les copains.
SAM 0020
SAM_0023.jpg
Vous pouvez retrouver sur le site de Nanoug cette technique très bien expliquée en image
A la manière de Dan Casado

http://www.flickr.com/photos/dan-casado/

 

sur le blog "les cahiers de Joséphine" , j'avais découvert cet artiste

6806564201_da1871b9cd_b.jpg        6810430004_cfd3e5db65_b.jpg

 

Nous avons regardé beaucoup de ses oeuvres et nous nous sommes lancés

 

1ère étape

coller des  bouts de  papiers journaux sur une feuille blanche (feuille demi-raisin ), puis les enfants ont appliqué du gesso sur toute la feuille à l'aide d'une spatule en plastique large  ou si vous n'en avez pas une carte téléphonique usagée fait très bien l'affaire)

 

2ème étape

ils ont dessiné sur une feuille de même  format au crayon  leur ogre ..pour voir s'ils utilisaient tout l'espace feuille ..puis ils l'ont reproduit au marqueur  permanent  sur leur fond (attention! il  y a des marqeurs qui sentent vraiment trop fort pour les enfants )et ils l'ont mis en couleur ....nous avons essayé plusieurs techniques ...gouache en pastille , pas facile , les enfants mélangent très vite les couleurs ......craies aquarellables qu'ils ont diluées avec des pinceaux à réserve d'eau , on peut mettre aussi de l'encre dedans (mais attention, les enfants ont tendance à dévisser la réserve au lieu de dévisser le bouchon ..et alors là ...il y a de l'encre partout ..je vous aurai prévenu!!!) et peinture acrylique diluée passée aux doigts.

 

 

dessin préparatoire                                                           dessin +mise en couleurs sur fond

SAM_0022.jpg                        P1170006.jpg

 

 

je fais toujours un essai avant ......pour tester

 

voici le mien à partir du dessin d'un de mes élèves ...je ne sais pas dessiner un ogre !!!

P1160984.jpg

 

je pense que nous aurions pu encore travailler dessus ...j'ai proposé de passer de la craie grasse sur le marqueur et de frotter avec le doigts et de retravailler le fond ...mais très peu ont bien voulu , c'était une après-midi "jeux libres" entre deux rotations d'atelier....alors....

P1160978.jpg

 

(si nous avons le temps à la fin de l'année , je pense que je leur ferai retravailler le fond avec de l'encre très diluée..bref on verra )

 

 


peinture ogre 2012 - diaporama flash

 

un travail sur la bande dessinée.....à partir du livre
31668426.gif
les enfants ont imaginé ce que pourrait dire les personnages du livre dans des bulles ....l'occasion d'aborder les notions de bandes déssinées
et voici la mise en page 
page de départ (j'ai effacé les écritures avec un logiciel d'image)
page-1.jpg
avec les bulles et le texte trouvé par les enfants (fait sur Power point ou open office draw)
Sans-titre-copie-1.JPG
 

j'aurai voulu faire les bulles et la mise en page sur l'ordinateur avec les enfants mais là ce n'est pas un plein temps qui me faudrait c'est un 200%!!!!!

 

 

En ce qui concerne l'école, nous nous retrouverons en fin d'année scolaire pour que je vous montre le travail sur la mythologie grecque et plus particulièrement  sur les animaux ou personnage fantastiques .......

 

merci d'avoir pris le temps de lire cet article un peu long

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Au bout de quelques années en maternelle, on a besoin de nouveautés et voilà que je tombe sur votre site. Magnifique! Cela me donne des idées pour l'année prochaine. Merci encore pour votre partage si enrichissant.
Répondre
M
merci pour votre gentil commentaire <br /> <br /> si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas
C
Purée, tu dois avoir une méga note d'inspection avec tout ton boulot en arts plastiques, tu devrais te mettre conseillère péda !!!<br /> <br /> Suis toute pleine d'admiration, bravoooooooo, bisoussssss
Répondre
F
quelle maîtresse extra !! toujours la tête pleine d'idées !! et tu ne fais pas les choses à moitié !! il y a le matériel ...... et la patience !! t'es extraordinaire !!!!
Répondre
P
J'adore les ogres sur fond de papier journal.Je retiens l'idée pour de futurs portraits...Merci et Bravo!<br /> Nous travaillons également sur Christian Voltz et la classe s'est transformée en veritable bric à brac !
Répondre
F
Coucou Mimih, je suis avec un de ces petits artistes devant l'ordinateur et nous sommes très fiers de ces belles réalisations. Les enfants ont bien travaillé ( et la maitresses a toujours des idées<br /> très chouettes!). J'ai adoré les ogres à la manière de Voltz.<br /> Et je trouve les personnages selon Dan Casado rendent très bien. Pour moi, il n'y plus rien à rajouté. Le fond blanc sur le papier journal fait bien sortir le personnage. Je suis restée devant la<br /> galerie à l’école en pleine d’admiration. Bravo aux petits artistes!<br /> Bises
Répondre
K
zut .. mon comm est parti aux oubLiettes ..<br /> je disais ... encore un superbe projet<br /> beaucoup de différentes techniques ...<br /> tu vas nous faire des artistes!!!!<br /> iLs en ont de La chance de t'avoir !!!
Répondre
K
quel boulot !! tu fais de supers projets !!<br /> tu t'en doutes .. j'adore Christian VoLtz<br /> je ne connais pas ce livre sur L'ateLier ..<br /> belle diversité de techniques !!<br /> tu vas nous faire des champions artistes !! queLLe chance iLs ont de t'avoir !!!!
Répondre
A
Article formidable...qui donne envie !<br /> Ces ogres sont incroyables d'expression...dignes d'une belle expo de fin d'année!<br /> Je prends note de tes ressources sur Christian Voltz.<br /> Merci Mimih.
Répondre
M
On a envie de retrouver notre enfance et de venir dans ta classe ! Quel travail et quelle recherche ! Félicitations !! Bravo à tous ces enfants !!
Répondre
J
J'aime bien le travail d'après Dan Casado.Je ne sais pas comment il obtient ces couleurs un peu translucides!<br /> Mais les fonds faits par les enfants, en papier journal + gesso rendent bien.
Répondre
B
Encore une fois... Bravo et merci pour ces petits loups que je ne connais pas. Quel travail!!!<br /> Bisous
Répondre
M
Bravo tu es top super , tes eleves ont beaucoup de chance...........<br /> travail formidable, encore une fois bravo à toussssssssss<br /> bise
Répondre
F
je voudrais être une élève de ta classe...<br /> Génial: le choix des artistes, les idées et les réalisation. grand bravo à toi et à tes élèves.
Répondre
L
c'est fantastique ce que tes petits ogres ont fait...je suis épatée...c'est la caverne d’Ali baba chez Christian Voltz, la technique monotypes j'ai appris aujourd'hui a en faire.....c'est sympa..<br /> bravo a toi et tes petits ogres...
Répondre
M
de quoi me faire regretter d'avoir arrêter..... (enfin, presque!) encore une fois bravo!
Répondre
M
<br /> <br /> tu viens quand tu veux ..un petit coup de pousse n'est jamais de trop!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
quel formidable travail ! encore une fois....
Répondre