mes créations diverses: mails arts , mixed média , mosaïques , bijoux etc....
Je voudrais commencer cet article en remerciant Mélusine qui a l'occasion des fêtes de Pâques m'a envoyé une très jolie carte qu'elle a faite (je craque , j'adore les poulettes) et des petits cadeaux. Allez voir sur son blog c'est une vraie mine d'idées toutes plus originales les unes que les autres .
Avec le petit sachet pour décorer les oeufs ...voir l'article ICI
En 3ème et 4 ème période , nous avons travaillé sur les ogres.....pour continuer notre projet sur les personnages fantastiques .
Nous avons d'abord regardé beaucoup d'album de Christian Voltz puis nous avons visionné cette vidéo sur l'ordinateur de la classe qui est branché à internet (peut-être qu'un jour , quand je serai grande....j'aurai un retroprojecteur relié à l'ordinateur de la classe... )
Je me suis aidée de ce livre
et j'ai raconté plusieurs albums de cet auteur illustrateur aux enfants ......
J'ai sollicté les parents pour qu'ils m'apportent des trucs ou des bidules et ma petite collègue qui travaille à mi-temps avec moi a "dévalisé" le coin libre service de pièces détachées d'un grand magazin suédois .
Les enfants avaient une table remplie de petits trèsors,alors ils ont farfouillé pour trouver la petite pièce qu'ils voulaient
et voici le travail des enfants: des ogres et des ogresses
les enfants ont d'abord dessiné sur une feuille A3 leur ogre et puis sur feuille A3 (photocopie d'une feuille de classeur agrandie) , ils ont déposé leurs éléments , Ils revenaient souvent à leur dessin de départ pour prendre les gabarits de la tête etc.......Ensuite j'ai pris les photos de chacune de ces réalisations éphémères.........
http://www.flickr.com/photos/dan-casado/
sur le blog "les cahiers de Joséphine" , j'avais découvert cet artiste
Nous avons regardé beaucoup de ses oeuvres et nous nous sommes lancés
1ère étape
coller des bouts de papiers journaux sur une feuille blanche (feuille demi-raisin ), puis les enfants ont appliqué du gesso sur toute la feuille à l'aide d'une spatule en plastique large ou si vous n'en avez pas une carte téléphonique usagée fait très bien l'affaire)
2ème étape
ils ont dessiné sur une feuille de même format au crayon leur ogre ..pour voir s'ils utilisaient tout l'espace feuille ..puis ils l'ont reproduit au marqueur permanent sur leur fond (attention! il y a des marqeurs qui sentent vraiment trop fort pour les enfants )et ils l'ont mis en couleur ....nous avons essayé plusieurs techniques ...gouache en pastille , pas facile , les enfants mélangent très vite les couleurs ......craies aquarellables qu'ils ont diluées avec des pinceaux à réserve d'eau , on peut mettre aussi de l'encre dedans (mais attention, les enfants ont tendance à dévisser la réserve au lieu de dévisser le bouchon ..et alors là ...il y a de l'encre partout ..je vous aurai prévenu!!!) et peinture acrylique diluée passée aux doigts.
dessin préparatoire dessin +mise en couleurs sur fond
je fais toujours un essai avant ......pour tester
voici le mien à partir du dessin d'un de mes élèves ...je ne sais pas dessiner un ogre !!!
je pense que nous aurions pu encore travailler dessus ...j'ai proposé de passer de la craie grasse sur le marqueur et de frotter avec le doigts et de retravailler le fond ...mais très peu ont bien voulu , c'était une après-midi "jeux libres" entre deux rotations d'atelier....alors....
(si nous avons le temps à la fin de l'année , je pense que je leur ferai retravailler le fond avec de l'encre très diluée..bref on verra )
j'aurai voulu faire les bulles et la mise en page sur l'ordinateur avec les enfants mais là ce n'est pas un plein temps qui me faudrait c'est un 200%!!!!!
En ce qui concerne l'école, nous nous retrouverons en fin d'année scolaire pour que je vous montre le travail sur la mythologie grecque et plus particulièrement sur les animaux ou personnage fantastiques .......
merci d'avoir pris le temps de lire cet article un peu long