Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 10:00

Un moment que je n'ai pas posté pour l'école ....

ça ne veut pas dire que l'on ne fasse rien!!!!!

je vous ai déjà parlé de la gazette de Pétronille ....(cliquer sur le lien)

C’est mon mentor ...je ne sais pas comment elle fait mais aucune production de ses élèves ne se ressemblent .... de la création ...de la vraie de vraie !!!

Alors je me suis lancée, le mixed média (ou technique mixte ) ...je connais quand même un peu :

Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média

J'ai d'abord proposé pas mal de matériel à mes élèves pour faire les fonds :

Des pulvérisateurs avec de l'encre , de la gouache, des rouleaux; des chunkies, des craies de gouache (nouveau), des fourchettes plastiques , des spatules , des gros marqueurs à encre rechargeables, du papier à bulle , des barquettes de polystyrène à trou (support tube à essai de laboratoire) et ...... du gesso

du matériel de mon atelier , des tampons mousse , des pochoirs

et on y va

Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média
Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média

le plus difficile c'est de savoir quand les arrêter tellement ils "s'éclatent"....c'est à cette étape que c'est bien d'avoir du gesso

Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média
Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média

Et là je trouvais leur fond tellement beaux que j'avais peur de tout gâcher avec l'étape suivante

j'ai appelé à l'aide Pétronille qui m'a expliqué comment faire:

1.faire faire une recherche de dessin de loup sur une ardoise effaçable avec recherche de vocabulaire propre au dessin du loup (museau allongé , des dents pointues , 4 pattes, une queue , des griffes

2.quand le dessin nous plait ..il faut le reporter au crayon à papier sur une feuille du même format que le fond , étape la plus difficile (surtout pour mes MS)

3.quand c'est bien compris , l'enfant reporte au crayon à papier sur son fond et repasse dessus à la craie grasse noire

mes coups de cœur même si je les aime tous

le loup d'Armelle (moyenne section)

Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média

le loup qui avait avalé la grand-mère et le petit chaperon rouge (grande section)

Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média

le loup arlequin (grande section )

Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média

et voilà les réalisations de tous les enfants (il en manque un ???, je le rajouterai à l'occasion)...vous pouvez voir le diaporama en musique il suffit de cliquer sur le son barré en bas de la vidéo .

Dans le couloir ça fait très joli ...

Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média
Un loup qui voulait changer de couleur très mixed média

Un autre travail qui nous a pris beaucoup de temps un abécédaire en volume encore et toujours d'après le travail de Pétronille ...en ligne très bientôt !!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bravo pour ce beau travail ! Je suis curieuse de connaitre ton système d'affichage, je ne comprends pas bien sur la photo, mais si ca peut simplifier l'affichage je suis preneuse !
Répondre
M
merci pour ton gentil commentaire ...<br /> il y a deux ans on nous a repeint toute..l'école ...interdiction de mettre des agrafes, il fallait attendre des panneaux que nous n’avons jamais eu faute de budget .<br /> alors il a fallu ruser <br /> il y a deux affichages<br /> sur le mur au-dessus des portes- manteaux j'ai agrafé un grand rouleau de papier peint ( très peu d'agrafes) et ensuite je fixe les dessins avec des grands trombones.(1.ça n'abime pas les dessins et 2 ça permet de changer les dessins souvent sans trop de manipulation)<br /> Dans le couloir j'ai tendu des fils au-dessus du passage et je fais tenir les dessins avec des pinces à linge.
J
Très joli! Bravo!
Répondre
M
Tu penses bien que j'adore ! Joséphine m'en avait parlé... le Mixed media<br /> de Mimih + le conseil de Pétronille + les p'tites mains des enfants à l'œuvre<br /> ne peuvent donner forcément, qu'un aussi beau résultat ! TOP le couloir !!!!!
Répondre
M
Le résultat est vraiment bluffant! J'adoooore! Quels artistes!
Répondre
S
Je craque littéralement !!!!!!!!!!!!! <br /> C'est sûr, faut que j'essaye avec mes élèves avant la fin de l'année !! <br /> Et encore un nouveau projet à ma longue liste ... <br /> Merci pour cette inspiration !
Répondre
S
Que c'est joli ! Quand je pense qu'à moi, on me faisait faire des colliers de nouilles :(
Répondre
A
Du très, très, TRES beau travail ! ! ...Vraiment un grand bravo.Tes posts sur l'école sont un petit bonheur, à chaque fois !<br /> Tu diras à tous tes petits artistes que j'encadrerais volontiers leurs oeuvres pour les accrocher chez moi !
Répondre
K
coucou bravo aux petits artistes et à la maitresse j adore!!!!!<br /> bien pensé à toi pour VS j aimais bien notre petit RDV :)........<br /> bisous
Répondre
P
Hé bravo les copains ! Excellents ces loups !<br /> Trop de blabla sur ma personne, les enfants sont tous des artistes et ça, je le sais depuis longtemps ....<br /> Bravo a ' Mimih l'audacieuse ' ;) qui a su les guider et non les contraindre !<br /> bisettes
Répondre
A
Super, génial, bravo aux élèves et à la maitresse .... et oui j'ai le même probléme "Quand les arrêter ?" Peux tu me dire à quoi sert le GESSO et ce que sont les craies de gouache ??? Merci pour tout et bonne continuation
Répondre
M
merci pour ton gentil commentaire ..le gesso est un enduit .....si tu le mets avant les encres par exemple tu as un effet différent , je m'en sers aussi quand je fais faire un fond avec des papiers collés pour uniformiser et atténuer les dessins du papier journal et là c'était surtout quand les enfants avaient été "trop loin" pour refaire une base.<br /> <br /> regarde là sur papier journal <br /> http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-des-ogres-a-l-ecole-104896822.html<br /> en bas de l'article<br /> <br /> <br /> les bâtons gouache <br /> http://www.pichon-education.fr/ETUI-12-BATONS-DE-10G-DE-GOUACHE-EN-STICK-COULEURS-ASSORTIES--P-36662097.html
L
excellent ! bravo aux petits artistes et à leur enseignante <br /> lorette
Répondre
K
extra !!! vraiment intéressant comme boulot .. et surtout que c'st sur que tout le monde s'est éclaté .. et ça , c'est gagné !!! bravo !!!
Répondre
J
Mince, mon commentaire est parti avant que j'ai fini..<br /> La suite :<br /> .....le plus de matériel possible afin d'obtenir des productions variées mais, chez moi, c'était plutôt en collage.<br /> Vos productions sont dignes de celles de peintres connus et je les exposerais en tant qu'œuvres chez moi.<br /> Je peux venir prendre des cours de mixed-média chez toi? J'adore la patouille!
Répondre
J
Mimih, c'est magnifique! Les fonds sont extraordinaires et les loups, tous différents, plus beaux les uns que les autres.<br /> J'aimais aussi leur donner le plus de ma
Répondre
M
merci Joséphine ...quand tu veux mon atelier est toujours ouvert ..si tu viens sur Paris , préviens moi ...<br /> <br /> ça me fait penser ce que tu dis que j'ai oublié de vous montrer leurs collages sur le petit chaperon rouge
G
magnifique !!! biz gaminezarbie
Répondre
J
Ce sera le prochain article! Chic, chic, encore de belles choses à découvrir!
B
superbe !! de vrais artistes comme la maîtresse !! ;) bisous
Répondre
M
tu parles qu'ils s'éclatent!!! normal avec tout ce que tu leur proposes!
Répondre
R
waouh ! ils ont bien travaillé, les petits ! bravo à eux et aussi... à toi ! bon week-end !
Répondre
C
j'a-do-re!!!bravo Mimih!!!<br /> bisous<br /> coc♥
Répondre
G
Magnifiques !!!
Répondre
S
Il n'y a pas à dire, les enfants sont de véritables artistes, c'est de l'Art Brut ! Leurs fonds sont magnifiques, et tous les loups sont à croquer tout cru !
Répondre