Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 10:33

la fin de l'année scolaire arrive à grands pas et je m'aperçois  que je ne vous ai pas montré tout le travail de cette année 

 

deuxième période : toujours sur notre projet égalité fille/garçon à travers des thèmes et des albums pour enfants. 

Loulou et louve avaient de belles tenues de sorciers, longues robes noires, chapeaux pointus, balais et un petit chat noir.
 

deuxième période: les sorcières

Nous avons étudié plusieurs albums et film sur le thème des sorcières

Beaucoup plus de femmes dans les histoires mais quelques sorciers célèbres (Merlin l'enchanteur , Gargamel....Harry potter, mais  les petits ne le connaissaient pas ) 

Nous avons fait une grande affiche avec  les caractéristiques de chaque (sorcier/sorcière)

deuxième période: les sorcières

Arts visuels 

J'ai repris une activité déjà faite il y a quelques années (à voir ICI ) pour fabriquer des petites marionnettes sorcières  ou sorciers

assez surprenant le résultat était très différent , les marionnettes des enfants étaient "moins sages " (influence Pétronille  )

des sorcières joueuses ou ronchons, des hommes ou des femmes ,

 

les enfants avaient à leur disposition "les poscas " pour donner une expreéssion au visage 

deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières

Pour l'occasion les sorcières et sorciers ont bien voulu vous dévoiler leurs gambettes 

(idée trouvée sur pinterest)

craies grasses et encre (activité trouvée par ma petite collègue de mi-temps)

 

deuxième période: les sorcières deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières deuxième période: les sorcières

Dessin de sorcières et sorciers 

(idée trouvé sur pinterest )

étape 1: recherche sur ardoise 

deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières

étape 2 et 3: dessin au feutre permanent et graphisme à la craie grasse , passage d'encre 

deuxième période: les sorcières

Pour finir à l'école nous fabriquons un petit cadeau pour noël

les photophores des sorcières 

(idée trouvée sur internet Ici)

explications données le blog 

j'ai collé le pot de yaourts au pistolet à colle sur le support 

cd décoré aux poscas et feutres dorés 

pour l'emballage une petite étiquette avec un tampon perso 

 

deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières
deuxième période: les sorcières

merci pour votre passage et vos gentils commentaires 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Petite pensée depuis la montagne !<br /> Si jolis souvenirs de cette année de maternelle. Une parenthèse de bienveillance et de créativité. <br /> Merci encore pour ce voyage au pays de l'égalité filles garçons. Tu es une maîtresse formidable, un cœur en or.
Répondre
P
Gros Coup de coeur pour mes copines sorcières Déglingos !<br /> Mais pourquoi n ai je pas vu cet article ?
Répondre
A
geniale à nouveau. D'où tu trouves toujours des idées!!! j'ai pris mes notes! Ce que les enfants aiment faire je l'aime aussi!
Répondre
T
Beau boulot ! bravooooo ! et j'adore ton petit couple de loups, ils sont trop sympa !<br /> plein de bizoutes...
Répondre
M
trop bien tout ça !!! quel boulot !!!
Répondre
S
Tout est magnifique !! Je suis enchantée de faire la connaissance de Louve, elle est jolie comme tout ! Et quel travail fait par les petits, sur un thème très intéressant et qui me parle, car figures toi qu'une de mes aïeule maternelle à été brûlée en effigie, accusée d'être une sorcière, au Pays Basque espagnol, à Zugarramurdi ! Gros bisous et à très vite
Répondre
J
Ah Mimih c'est toujours aussi beau ce que tu fais avec les enfants !bravo également à eux. Biz
Répondre
C
de chouettes activités avec les enfants<br /> bisettes<br /> coc♥
Répondre
S
je constate ma chère MIMI qu'il y a toujours beaucoup de créativité et d'activité dans tes classes....<br /> les sorcières cette année ne ressemblent plus du tout aux sorcières classiques précédentes qui avaient beaucoup plus le nez crochu et le menton en galoche... les influences de Pétronille...réussies toutes ces belles gambettes de sorciers et sorcières avec toutes le pied en pointe ... le tableau final est riche et coloré... et pour finir les photophores des sorcières et tes idées géniales... bravo à tous tes petits marmots et à toi pour tes idées, ta patience et ton dévouement... bisous
Répondre
L
Trop sympa et hautes en couleurs ces gambettes !! <br /> Nul doute que c'est un thème qui a dû plaire à ces petits ....<br /> Bravo Mimih <br /> Bises Lorette
Répondre