Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 15:12

Comme vous avez vu cette année ......Notre loup a de très grands projets

à voir ICI

 

Première période :

la terre est malade, les animaux en voie de disparition

 

 

 

 

je suis partie de ce livre documentaire

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

Une petite terre bien malade :

je suis partie d'un ballon de plage gonflable (un ballon de baudruche ne ferait pas une belle boule)

les enfants l'ont recouvert de bandes de papiers journaux avec de la colle à papier peint , il faut plusieurs séances car il faut plusieurs couches.

Puis un coup de peinture acrylique .

 

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

 j'ai trouvé Ll'idée et les continents à découper et colorier via le blog La classe de Marion

lien ICi

Bon notre terre à l'air bien malade 

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

L'idée se serait de pouvoir l'ouvrir par le haut ...affaire à suivre

Notre réserve naturelle:

J'ai ressorti ma planche du monde des dinosaures,

je l'ai un peu nettoyée, et les enfants  ont commencé à étaler la terre glaise 

puis ils ont planté des tas de choses que j'avais rapporté de mon jardin (branches, bambous nains , mousse etc...)

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

Ensuite ils ont trié dans la grande boite d'animaux que nous avons dans la classe , ceux qui étaient en voie d'extinction et voilà une bien belle réserve que nous avons gardé près de 15 jours  , il faut juste penser à la pulvériser d'eau un peu tous les jours .

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Les affiches

les enfants ont fait des fonds en utilisant les techniques qu'ils voulaient , peinture à l'éponge à la spatule au rouleau
 

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

puis ils ont découpé la photo.

Je voulais qu'ils cachent avec des papiers déchirés, des feuilles découpées,le reste de l'animal que l'on ne voyait pas derrière les feuilles, mais ils ont eu beaucoup de mal .

 

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

dernière étape : écrire le titre

 

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

et voilà quelques affiches

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

et une grande affiche pour l'opération à laquelle nous participons ...article qui suivra

D'autres animaux faits avec ma petite collègue qui travaille à mi-temps avec moi ;

 

Techniques diverses

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.

Très peu d'album sur les animaux en voie de disparition que des documentaires mais la bibliothécaire m'a trouvé un album sans texte qu a beaucoup plu à mes élèves

 

Le loup qui voulait sauver la planète ....les animaux en voie de disparition.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Répondre
L
Ton site est une mine d'or, une pépite! Dès que je suis à cours d'idée sur un thème, je viens te voir et tout est génial!! Tu es dans la manipulation en permanence. Je n'ai jamais laissé de message : honte à moi. Tu a su aborder l'environnement de manière concrète et c'est ce que je recherchais. Merci, merci, et merci encore!
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton message, c'est bien encourageant car sincèrement je ne pense pas continuer le blog. Peu de visite ou Peu de commentaire .Bref ce blog a fait son temps mais si ça peut aider encore des collègues , tant mieux.<br /> <br /> ...
T
Quelle bonne idée ! Tu es vraiment une maicresse au top !!!
Répondre
M
Bravooooooo ! Tout est génial et en plus c'est pour la bonne cause...
Répondre
C
excellentes idées que ce soit en Arts visuels ou en sensibilisation sur la disparition de ces animaux, bravo à tous!
Répondre
S
un réel plaisir de suivre tes news et ton parcours... pauvre terre, la représentation est hallucinante.. quel travail excellent et ces petites affiches naïves sont tellement parlantes.. un défi de taille que tu dirige de façon époustouflante avec les enfants qui sont d'excellents ambassadeurs .. il est certain que tu sèmes de bonnes graines..il en restera forcément quelque chose... un immense bravo MIMIH
Répondre
S
quelle chance ont les enfants quand ils passent une année avec toi!!! Ils ne l'oublieront jamais ces expériences. J'adore les affiches mais le monde malade est bien pênsé en j'adore encore plus la maquette!!!!
Répondre
L
c'est super ...ce que tu fais avec tes élèves passionnant, instructif, écologique, apprendre à sauvegarder les animaux et la planète.. un grand bravo à toi et tes élèves .bisousmagiques
Répondre
C
Tu es"une ensaignante" formi formi, formidaaaable (ortho ) la Salomé, ça te parle ??) et ça fait du bien de voir tout ce que tu fais pour ouvrir les enfants aux problèmes graves tout en s'éveillant à tout plein de champs disciplinaires, si passionnants sous ta gouverne !!!<br /> <br /> J'adoooooooooooooore tes news et te suivre, c'est un délice..gros bisoussssssssssssss
Répondre