2 novembre 2018 5 02 /11 /novembre /2018 10:06

Pas eu trop le temps de patouiller dans l'atelier car ces dernières semaines j'ai passé mes journées à organiser notre road trip à vélo entre Morlaix et Redon sur une partie de la Vélodyssée. Il fallait réserver les billets de train , les chambres pour le soir , bien calculer les étapes en fonction de la fatigue de mon homme et de la batterie de mon vélo électrique, préparer les affaires et optimiser les bagages pour être le moins chargés mais avoir de quoi se protéger du froid et de la pluie .L'idée était de ne pas prendre du tout la voiture cette fois ci.

Départ le jeudi 25 octobre : l'été indien malheureusement à l'air d'être fini , début de semaine nous étions encore en teeshirt et mais la météo s'annonçait plutôt mauvaise 4 à 5  jours de pluie de prévus sur 7 jours......

le premier jour : Paris-Morlaix

Nous rejoignons la gare Montparnasse  à vélo  sans trop de difficulté.

Road trip à vélo de Morlaix à Redon ... partie 1

Nous montons les vélos par les ascenseurs. Première difficulté, passer les vélos par les portillons étroits pour valider les billets, nous avons ensuite vu qu'il y avait un accès pour les fauteuils roulants.Nous installons les vélos  dans le wagon , opération plutôt facile. Une mère arrive avec ses 4 enfants, la poussette, etc....on s'arrange on s'entraide, très bonne ambiance dans le wagon. 3 h1/2 plus tard nous arrivons à Morlaix sous un grand ciel bleu.

Nous prenons la piste cyclable pour rejoindre la baie de Morlaix par Ploujean et à Dourduff en mer où  nous nous posons pour profiter de la belle vue sur la baie

Nous décidons de remonter encore pour aller jusqu'au point de vue à Térénez et Saint Samson mais la route monte vraiment beaucoup ... à Barnenez nous rebroussons chemin sans nous être rapprochés de la mer , et nous rentrons tranquillement sur Morlaix avec une petite halte au café du port à Dourduff

Road trip à vélo de Morlaix à Redon ... partie 1

Nous dormons dans un Aibnb à Morlaix après avoir fait un repas de crêpes à l'Atipik Bilig.

Deuxième jour: Morlaix -Huelgoat 48km: les Monts d'Arrée

la voix verte de la Vélodyssée passe dans la forêt avec une montée pendant une bonne dizaine de km. Nous sommes surpris par la pluie mais nous trouvons refuge dans la gare désaffectée de Kermeur (WC et point d'eau) le temps de pique niquer, de discuter avec un  petit couple de la région venu se mettre au sec,,de partager un café , la pluie s'est arrêtée.

Road trip à vélo de Morlaix à Redon ... partie 1

Nous arrivons à Huelgoat après de fortes montées et descentes après avoir quitté la vélodyssé. Nous nous arrêtons à l'hôtel du lac . Nous avons pris un bon chocolat chaud et la charmante serveuse nous a permis de recharger la batterie du vélo et nous a trouvé un endroit pour laisser les vélos avec les sacoches à l'abri des regards.

Nous en avons donc profité pour faire une belle balade dans la foret d'Huelgoat...assez magique

Nous reprenons la route pour faire les derniers kilomètres pour retrouver notre mobil-home à Rosveguen réservé sur Airbnb . Encore de grosses montées et descentes.

Nous arrivons fatigués , les températures chutent. Heureusement nous nous réchauffons devant un bon poêle. Nous avions prévus de nous faire à manger dans le mobil-home et  nous avions  fait des courses à Huelgoat. C'était  la campagne autour , il n'y avait  rien à manger.

Il faut faire attention , il y a très peu de commerces et de restaurants ouverts en cette saison. Et la plupart des commerces ferment entre 12h et 16h.

A midi les restaurants servent jusqu'à 13h30 14h et le soir jusqu'à 21h.