Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 10:52

Voici un abécédaire en volume à la mode Pétronille (cliquer sur le lien pour voir son travail)

Un moment que je lorgnais sur son abécédaire....

Nous avons travaillé sur les abécédaires à partir de l'abécédaire à croquer en lien avec notre thème de cette année sur le loup

Abécédaire en volume

Alors j'ai récupéré les couvercles des boites de ramettes de papier , j'ai découpé dans du carton les lettres de l’alphabet et chaque enfant à décoré une lettre avec divers matériaux..pas facile pour certaines lettres .

A arbre, B bobo,C coton,D dé, E élastique, F fleur,G guirlande, H haricot, J jeu , I irisé,K kiwi (on aurait pu mettre kapla mais je n'y ai pensé qu'après, L lettres,M mosaïque, N nœud , o Or , P plume, Q quadrillage, R raphia, S sel , T tickets, U carte de uno , V papiers verts , W papier toilette, X Xylophone(bande de papier et attaches parisiennes), Y yeux gommettes et yeux mobiles , Z rayures du zèbre peinture acrylique

Au début j'étais un peu déçue, car j'ai fait un appel aux parents pour des lettres découpées et des petits objets mais rien ne rentrait ...puis quand l'abécédaire a pris forme ....là tout le monde s'y est mis , une maman a fabriqué avec sa fille un igloo, une petite fille a fait seule chez elle un ananas et une fleur avec les "maïs" , même les enfants peu soutenus à la maison culturellement m'ont apporté des petits objets glanés ici et là ....

les enfants ont peint les boites et on a mis tout ça en forme , j'ai suivi les explications de Pétronille , les objets sont collés au pistolet à colle ou à la patafix.L'occasion de faire une séance de langage sur la sécurité et les objets qui sont dangereux car ils brûlent.(J'ai une fiche de dispo si vous voulez)

place aux photos

Abécédaire en volume
Abécédaire en volume
Abécédaire en volume

il y a eu toute une polémique autour de mon affichage car j'ai décidé de mettre l'abécédaire dans le sens de la marche quand les parents arrivent dans le couloir et non le sens de la lecture mais après tout en arts visuels, tout est permis non ???

Abécédaire en volume
Abécédaire en volume

Les enfants continuent à compléter leur abécédaire de temps en temps .....

il manque au dessus des boites, les textes que les enfants ont écrit à l'aide du logiciel babyword

A comme ARBRE

Avion, abeille, araignée etc....

cet abécédaire nous a pris beaucoup de temps ....mais le résultat en valait la peine .....non????

Je profite de cet article pour vous parler de

la classe de Marion

qui ouvre des ateliers Montessori en Savoie ...allez voir, je trouve sa démarche intéressante.....

et j'en profite aussi pour vous montrer le superbe marque page que Joséphine a eu la gentillesse de m'envoyer . La photo vient de son site ...elle m'a envoyé le premier marque page !!!il est encore plus beau en vrai qu'en photo.

Abécédaire en volume

Vous connaissez tous les cahiers de Joséphine une vraie mine d'or pour les enseignants mais elle a aussi un site plus perso les p'tites idées d'ID

(Je rappelle que les liens sont en "surbrillance " et que vous pouvez cliquer directement dessus pour y avoir accès)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je trouve votre abécédaire fantastique <br /> je pense m'en servir de base pour le mien<br /> merci pour le partage
Répondre
M
merci <br /> je me suis inspirée de celui de la gazette de pétronille .....<br /> amusez vous bien
J
Projet super original qui fait réfléchir les enfants pour trouver des objets qui correspondent à leur lettre. C'est très visuel et c'est une belle façon d'apprendre. Bravo! Je vais le partager sur FB et sur Twitter!
Répondre
S
Mimih,<br /> Passionnant de bout en bout tes explications, la démarche et l'implication des enfants et parents pour arriver à cet abcédaire peu commun qui se consulte comme une galerie de tableaux<br /> merveilleuse idée<br /> un résultat excellent<br /> Quel beau travail <br /> bravo à toi et à tous les intervenants et participants<br /> <br /> P.S. j'admire les marque-pages, <br /> carrément somptueux<br /> encore bravo
Répondre
S
merci pour ce partage éducatif et tous les liens!
Répondre
P
Mais que!le bonne idée ! ;) Bravo à tous pour la réalisation !
Répondre
M
c'est quand même ton idée à la base!!!!
S
L'abécédaire est très sympa, quant aux marque-page ils sont magnifiques ! Bises.
Répondre
J
Mais quelle bonne idée !!! les enfants ont réalisé un très bel alphabet ! j'adore le concept !
Répondre
C
un joli travail cet abécédaire, très ludique autant qu'instructif !
Répondre
L
Je commence par la fin : j'adore les marque-pages de Joséphine. Waouh.<br /> Excellente idée ces abécédaire et en plus les enfants peuvent les compléter.<br /> Bisous, Liberty
Répondre
M
je trouve au contraire super intéressant qu'en "repartant" de la classe, les enfants puissent aussi l'avoir dans l'autre sens! faut arrêter avec les conventions.... et penser autrement! bravo pour le résultat
Répondre
L
abecedaire superbement bien fait, le système du couloir j'adhère.. un grand bravo
Répondre
M
J'ai appuyé trop vite... Merci pour les liens, et je sais très bien<br /> que Joséphine est aussi une grande artiste... Dans les cahiers<br /> de Josephine d'abord, pour son énorme travail de recherches et <br /> de publications (collègues et artistes confondus) qui nous régalent<br /> quotidiennement, ainsi que dans son blog perso ! Trop belles ses<br /> création !!
Répondre
M
Déjà FAN du travail de Pétronille qui donne envie... enviiiiiiiiiie !<br /> Alors pour ton abecedaire, gros coup de coeur ! La démarche,<br /> les techniques, l'implication des parents et des enfants et le...<br /> RÉSULTAT !!!! TOP encore une fois le couloir et on s'en fiche<br /> du sens de la marche ou d'écriture ! Je comprends mieux pourquoi,<br /> on était sans nouvelles de ton travail d'école ! BRAVO BIS à tous
Répondre
J
Votre abécédaire est extra! En plus de l'intérêt pédagogique et plastique, il est aussi important par l'implication des parents et des enfants dans le projet. Cela lui donne une valeur supplémentaire.<br /> Bravo à tous!<br /> <br /> Merci pour les liens vers mes blogs . Contente de t'avoir fait plaisir.<br /> Bisous
Répondre
C
magnifique ce travail d'Abécédaire et un bel envoi de Jo!!!<br /> bises<br /> coc♥
Répondre