Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 10:16

Pour finir en beauté le projet de cette année à partir de l'album le loup qui voulait voyager dans le temps. nous avons fait un film d'animation avec l'aimable autorisation d'Orianne Lallemand qui a répondu très gentiment à mon mail..

film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps

J'avais très envie de faire un film d'animation avec les loulous.

Un moment que je leur en parlais, il faut dire que nous avons  la chance d'avoir la cinémathèque qui vient quatre fois par an dans l'école. J'ai pu leur montrer différents films d'animation et j'ai complété avec des films fait par des enfants sur you tube: le projet a pu tranquillement faire son chemin

Je ne me serais pas lancée si ma fille Léa n'avait pas pu m'aider...même  beaucoup plus que m'aider . C'est un peu elle qui m'a donné envie de faire ce projet. Cette année elle a travaillé dans une association pour faire des films d'animations auprès d'enfants "de quartiers sensibles" et d'adolescents porteurs de handicap.

On a décidé de faire avec les enfants le film du voyage de Loulou dans le temps, un film documentaire sur tout ce que les enfants avaient retenu   .

Les enfants ont eu énormément d'idées , prendre les décors que nous avions  fabriqués, utiliser notre chateaux forts , le bateau de pirate mais ils en voulaient un deuxième pour faire une attaque, utiliser le crane de T-rex que j'avais utilisé en début d'année ....ils ont apporté d'eux mêmes des accessoires, des personnages ....pas toujours facile de les suivre.

La première étape a été d'enregistrer ce qu'ils avaient à dire.

je n'avais pas trop d'idée sur  comment m'y prendre, mais là encore ce sont les enfants qui ont eu l'idée:

Ils m'ont dit:" on dessine ce que l'on veut faire , on te dit et tu écris" ..mais bien sur comment je n'y avais pas pensé!!!!

 

J'ai acheté  sur la coopérative de l'école , un micro chez génération 5

 

 

film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps

Vraiment très facile à utiliser  en maternelle (idéal pour ce projet , je recommande vivement).

De belles crises de fous rires , pas facile du tout, même pour les gros parleurs de parler dans un micro .

5 groupes d'enfants étaient répartis sur les 5 périodes étudiées, ils ont fait les dessins ,l'enregistrement et l'animation pour leur  période...après  il y a eu un peu des mélanges car des enfants étaient beaucoup plus impliqués que d'autres dans le projet mais tous ont fait toutes les étapes du film.

 

 

Deuxième étape : Avec léa on a fait un "story board" plus ou moins illustré   pour voir en fonction de ce qu'ils avaient dit et de leurs envies , les décors , les personnages etc....

le tournage du film à enfin pu commencer avec Léa qui s'est occupée toute seule de toute cette partie pendant que je m'occupais du reste de la classe : ce sont les enfants qui ont animé image par image les personnages et les objets et qui ont pris les photos

 

ceraines parties ont été faite en 3D : la préhistoire, le moyen age , les pirates, l'espace et Loulou qui rentre dans la machine à remonter le temps.

 

film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps

D'autres ont été faites à plat en 2D: le titre et la préhistoire avec des dessins des enfants

 

film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps

et TADAMMMMMMMMMM!!!!! ...THE film d'animation

LOULOU PREND DES RISQUES DANS LE PASSE

(version basse résolution )

à retrouver sur le site de Léa

Nous avons présenté le film aux parents à la fête de l'école ainsi qu'un making off (diaporama de toutes les photos prises pendant la réalisation du film ) ..les enfants étaient drôlement fiers

Ils ont aussi tous emporté comme cadeau de fin d'année ....le dvd avec le film en haute définition et un making off avec les photos cette fois sans les visages (trop compliqué au niveau du droit à l'image ) et le commentaire des enfants qui expliquent comment ils ont fait le film ainsi que des prises de paroles ratées et très drôles.

film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps

J'ai mis le DVD  dans une enveloppe que j'ai accroché sur leur tableau" école d'autrefois" voir ici 

film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps
film d'animation d'après le loup qui voulait voyager dans le temps

Une fin d'année un peu fatigante mais je ne regrette pas " le jeu en valait la chandelle "

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Que dire de plus que wahou!!!!Magnifique!Quel travail!
Répondre
N
j'ai des GS-CP. Nous suivons la trame du voyage dans le temps en lien avec les techniques (on a quand même commencé avec les dinosaures, volcan) puis les hommes préhistorique (le feu, l'agriculture : le pain), ensuite l'antiquité en Egypte (l'alphabet), le Moyen-âge (les chateaux et tralala, l'écriture, le papier recyclé)... on arrive à l'imprimerie et on fait un bond de bottes de 7 lieux pour arriver dans les temps modernes (électricité, radiographie pour le corps humain...) on devrait finir dans l'espace (planete, fusée.... ). J'aime bien, mais je suis parfois frustrée : peut-être que je me concentrerai sur deux ou trois périodes une autre fois : j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps ! Et puis, le CP prend du temps aussi .....
Répondre
N
tout simplement super !!! je me suis bien amusée à regarder le petit film.... et on imagine le travail de dingue derrière tout ça ... bravo.
Répondre
M
Merci pour tes gentils commentaires sur mon blog <br /> quelle classe as-tu Niouth?
M
Je n'avais pas eu l'occasion de visionner ton ( enfin, votre film d'animation ! ) Je me suis régalée ! Je sais le travail que cela représente... donc... MILLE fois BRAVO, à Léa, aux enfants et à toi Mimih !
Répondre
C
quel travail de DINGUE!!!!! un grand bravo à vous et aux enfants!!!! <br /> chapeau bas!!!
Répondre
S
Super ce petit film ! Quel travail ! BRAVOOOOo à toute la classe (et aussi à Loulou, le grand aventurier).
Répondre
J
Beau projet! L'animation en "stop-motion" prend beaucoup de temps! Je le sais car j'ai fait une animation de quelques secondes d'une araignée qui court autour d'une citrouille! Bravo pour les décors! Superbe expérience pour les enfants!
Répondre
P
Wahou ! Quelle richesse sur tous les plans ! Super bravo ! Vous êtes vraiment incroyables!!!<br /> moi qui rêve d'en faire un ... Léa! Un petit séjour près de la mer , ça te tente??? ;)<br /> Ok on prend rdv !
Répondre
M
ben...heu.... qu'est-ce que tu peux dire après ça??? immense respect!!!
Répondre
L
bravo ! c'est délicieux et je le garde précieusement pour ma petite fille .<br /> chapeau à toi Mimih , la maitresse , à Léa la réalisatrice , et aux enfants qui s'expriment si bien <br /> repose toi bien Lorette
Répondre
L
La cerise sur le gâteau !<br /> Bravo à vous deux et aux enfants.<br /> Ça donne des idées...surtout que j'ai aussi une fille qui étudie le motion design...<br /> Bonnes vacances
Répondre
L
un magnifique voyage dans le temps...bravo les enfants et chapeau bas a vous tous sans oublier la maitresse, Léa. vacances bien méritées..bisousmagiques
Répondre