Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2018 5 04 /05 /mai /2018 09:37

En période 3 : nous avons parlé du réchauffement climatique ..pas facile pour des petits mais ils ont bien compris. Je suis partie du pôle nord, de la fonte de la banquise .

 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Peinture sur glace 

J'ai fabriqué des blocs de glace, les enfants ont peint dessus avec des palettes de gouache.

(Je me suis servie des mêmes blocs de glace pendant les 4 séances , je les rinçais , je les essuyais et je les remettais au congélateur)

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Les blocs de glace peints  

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Après impression sur papier ...comme un monotype 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Des banquises en arts visuels : travail individuel 

le fond est fait avec de la peinture au ballon de baudruche...ils adorent!!! avec de la gouache dans  un camaïeu du bleu + du blanc 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Ils ont ensuite fait des empreintes de mousse pour les rouleaux avec de l'acrylique blanche sur du papier cellophane d'un format plus grand que le fond 

 

J'ai ensuite agrafé en donnant du volume. 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

La banquise : travail collectif  (le panneau fait environ 2 m de long )

pour se rappeler de la différence entre les manchots et les pingouins 

 

fond peinture à la spatule ...puis après c'est parti en vrille... au doigt.... à la main 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Pour les pingouins (idée trouvée sur pinterest ) empreintes de pomme de terre 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

La banquise (bac sensoriel)

J'ai d'abord proposé une banquise en polystyrène 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

mais très vite il y en avait partout 

Du coup toujours en partant d'une idée sur Pinterest

J'ai pris un grand bac que j'ai rempli d'eau  et  j'ai mis des blocs de glaces, les parents en ont apportés aussi ...succès assuré  mais je devais être vigilante pour éloigner les enfants qui avaient trop froid aux mains et qui ne savaient pas s'arrêter.

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique
le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Pend,ta cette période , nous avons eu beaucoup de chance. Il a beaucoup neigé:     

C'était la première fois depuis que je suis dans cette école qu'il y avait autant de neige dans la cour (15 à 20 cm quand même)

 

L'occasion de fabriquer des petits flocons de neige , pliage /découpage 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

Et sur une idée trouvée sur pinterest 

Dessin du skieur au feutre sur photocopie de paysage de neige 

le loup qui voulait sauver la planète....le réchauffement climatique

une vidéo  qui explique très bien le changement climatique aux plus jeunes 

 

 

un document de Bayard presse , très bien fait 

https://www.bayard-jeunesse.com/cop21/

 

voilà pour la période 3 

Il me reste à faire l'article sur les énergies que nos avons travaillées en période 4 

Et là nous démarrons un nouveau thème: pour finir ce vaste projet: la mer en danger

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Firefox clothing is obviously important for all those visiting a fabulous desert situation, especially if you happen to not aware of the accelerated temperature transformations and excessive heat for the day. Along with the proper outfit, you may well avoid sunburn and additionally stay snug throughout any journey.
Répondre
S
Magnifique projet qui m'ouvre de nouvelles perspectives pour un futur projet d'école. <br /> Nous avons aussi parlé du réchauffement climatique dans ma classe unique maternelle l'année 2017-2018... En lien avec le musée forum d'Aurignac, nous nous sommes pensés sur le réchauffement climatique de la préhistoire qui a vu la disparition de certains animaux et le changement de vie des hommes préhistoriques... J'espère qu'ils auront compris mais je me dis que cela aurait été bien d'enfoncer le clou en faisant un projet comme le tien... Bonne continuation (et tout ton blog est inspirant !)
Répondre
M
merci pour ton gentil message et bonne continuation .<br /> Si besoin d'info ...je suis là
M
Oh ouiiiiiii la suite la suite ! Que dis tu ? Encore un film d'animation ? C'est moi qui suis boostée !
Répondre
M
Sur la banquise... Il fait un froid de canard mais dans ta classe... On a pas froid aux yeux... Et en plus, on se régale avec tant de chouettes ateliers ! Vraiment la glace est brisée et on ne peut que dire BRAVO !
Répondre
M
merci Martinou <br /> <br /> il faut absolument que je mette la suite , les énergies et la mer en danger <br /> en plus on a refait un film d'animation, ton message me booste
P
Quel travail !!! Je garde en tête qqs idees...héhé<br /> Et desormais vous regardez les bateaux en mangeant des glaces à l eau ?
Répondre
S
Oh que de superbes idées ... j'aime tout !!!!!!!!
Répondre
K
Un projet qui n'a du laisser personne de glace !!! bravo Mimih !!!
Répondre
S
Quelles bonnes idées tu as afin de les sensibiliser aux dégâts que l'homme inflige à sa propre planète...et que de magnifiques réalisations...chapeau bas !!
Répondre
L
On s'amuse bien dans ta glace ... euh dans ta classe, vraiment super cette idée de peindre sur la glace ! Avec toi, faire l'école buissonnière est un calvaire.
Répondre
J
Quelle richesse et quelle variété dans toutes ces activités!<br /> Bravo à tous et à la maîtresse pour ce travail, ces préparations intelligentes et motivantes.<br /> Bises
Répondre
S
Cette phase3 est vraiment très riche Mimih.. que d’idees, que de travail.. mais des petits pationnés autant que leur animatrice... c’est excellent.. chapeau bas...
Répondre
S
Il faut lire « passionnés »... bien sûr !!! La correction automatique est désarmante...