En période 3 : nous avons parlé du réchauffement climatique ..pas facile pour des petits mais ils ont bien compris. Je suis partie du pôle nord, de la fonte de la banquise .
Peinture sur glace
J'ai fabriqué des blocs de glace, les enfants ont peint dessus avec des palettes de gouache.
(Je me suis servie des mêmes blocs de glace pendant les 4 séances , je les rinçais , je les essuyais et je les remettais au congélateur)
Les blocs de glace peints
Après impression sur papier ...comme un monotype
Des banquises en arts visuels : travail individuel
le fond est fait avec de la peinture au ballon de baudruche...ils adorent!!! avec de la gouache dans un camaïeu du bleu + du blanc
Ils ont ensuite fait des empreintes de mousse pour les rouleaux avec de l'acrylique blanche sur du papier cellophane d'un format plus grand que le fond
J'ai ensuite agrafé en donnant du volume.
La banquise : travail collectif (le panneau fait environ 2 m de long )
pour se rappeler de la différence entre les manchots et les pingouins
fond peinture à la spatule ...puis après c'est parti en vrille... au doigt.... à la main
Pour les pingouins (idée trouvée sur pinterest ) empreintes de pomme de terre
La banquise (bac sensoriel)
J'ai d'abord proposé une banquise en polystyrène
mais très vite il y en avait partout
Du coup toujours en partant d'une idée sur Pinterest
J'ai pris un grand bac que j'ai rempli d'eau et j'ai mis des blocs de glaces, les parents en ont apportés aussi ...succès assuré mais je devais être vigilante pour éloigner les enfants qui avaient trop froid aux mains et qui ne savaient pas s'arrêter.
Pend,ta cette période , nous avons eu beaucoup de chance. Il a beaucoup neigé:
C'était la première fois depuis que je suis dans cette école qu'il y avait autant de neige dans la cour (15 à 20 cm quand même)
L'occasion de fabriquer des petits flocons de neige , pliage /découpage
Et sur une idée trouvée sur pinterest
Dessin du skieur au feutre sur photocopie de paysage de neige
une vidéo qui explique très bien le changement climatique aux plus jeunes
un document de Bayard presse , très bien fait
https://www.bayard-jeunesse.com/cop21/
voilà pour la période 3
Il me reste à faire l'article sur les énergies que nos avons travaillées en période 4
Et là nous démarrons un nouveau thème: pour finir ce vaste projet: la mer en danger