Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 19:30

Après les vacances de Noël et jusqu'aux vacances de Pâques, nous avons travaillé avec mes élèves sur le moyen âge.

 

Nous avons d'abord parlé des enluminures , des livres anciens .....je leur ai montré qu'à l'intérieur des  livres, on trouvait de jolis papiers marbrés (image trouvée sur le net)

marbrebleu.jpg

alors nous avons fabriqué nos papiers ....j'ai ressorti la cuve de maçon qui nous avait servi aux fouilles paléontologiques .

Dedans, j'ai préparé le bain à base de gomme guar ..(j'avais acheté il y a quelques années un kit chez Rougier et plé ), ensuite chaque enfant a  déposé  quelques gouttes d'encres dans la cuve (ils avaient le droit à 3 couleurs au choix). Ensuite ils ont posé une feuille sur le liquide ... 

et voilà le résultat

img050

 

pour-blog5.jpg

 

 

(pour ceux que ça intéresse un site présente cette technique

http://membres.multimania.fr/lorenart/papiermarbre/papiermarbre.htm)

 

ensuite,  j'ai imprimé (en contour) le prénom de tous les enfants dans une jolie police trouvée sur le site dafont.com

img066-copie-1.jpg

les enfants ont  mouillé le papier et ils l'ont soupoudré de café soluble et chicoré . Ensuite , l'étape la plus difficile pour des petites mains de moyenne et grande section ..il fallait peindre à l'encre dorée l'intérieur de son prénom à l'aide d'un pinceau très fin ..ils se sont vraiment bien appliqués ....

Voilà un aperçu du montage final....

pour-blog4.jpg

 

 

ils ont fait également des châteaux au pastel gras doré et à l'encre 

photo-mars-2011.jpg

idée trouvée sur ce site

http://www.webinstit.net/artsplast/chateau%20couronnes/recap_chateaux.htm

 

le carnaval est tombé pendant cette période ...le thème de l'école était "les  oiseaux"  ...alors j'ai un peu détourné le thème pour rester sur le moyen âge

 

les garçons ont fabriqué des heaumes ..

(d'après les explications trouvées sur tête à modeler)

et des blasons..je trouvais qu'avec la visière et les plumes ...ça faisait un peu tête d'oiseau ...non???

 

carnaval2.jpg

carnaval.jpg

pour le petit détail pratique , les boucliers tenaient aux bras des garçons par ....un rouleau de papier toilette(de bonne qualité ) coupé en deux et accroché avec une attache parisienne (merci ma collègue Laurence pour ta super idée )

P1020967.JPG

et le petit détail qui tue ...(zut je n'ai pas de photo) ....les attaches parisiennes qui tenaient la visière des heaumes étaient en forme de petites vis argentées ...

 

Les filles ont fabriqué un hénin ....modèle trouvé ici

 

elles ont d'abord collé une grande feuille de papier de soie blanche froissée et ont appliqué une couche d'acrylique ..puis dans une autre séance elles ont frotté avec un chiffon de l'acrylique dorée pour marquer les plis .

P1020975.jpg

Elles ont dessiné chacune leur oiseau qu'elles ont peint à l'encre et décoré avec plumes, paillettes et chenilles .

J'ai collé une chenille de gros diamètre au pistolet à colle pour faire le bas des chapeaux.

carnaval1.jpg

 

Un grand merci à mon ATSEM Nadia pour son aide précieuse pendant les préparatifs de ce carnaval (auprès des enfants pendant les ateliers et pour toutes les finitions , pose des élastiques , des voiles etc...)

ils étaient beaux........les filles avaient toutes une robe de princesse...j'avais fait un petit sondage et le centre de loisir a prété les deux robes qui manquaient .

 

Nous avons aussi travaillé sur les vitraux

les enfants ont colorié à l'encre et fini aux feutres pour les moins courageux un vitrail  photocopié sur papier calque .

P1030017.jpg


P1030020.jpg  P1030024.jpg

 

Une maman nous a donné du papier vitrail et je ne voyais pas trop comment l'utiliser ..alors les enfants ont fait des réalisations collectives par groupe

Sur un papier noir (format demi-raisin) ils ont dessiné au crayon à papier le contour de formes géométriques en plastique et sur une feuille de papier vitrail, la même forme qu'ils ont ensuite découpée en laissant à peu près

1 cm tout autour ...pendant ce temps j'ai évidé les formes dans le papier noir au  cutter puis ils ont collé leur papier vitrail

P1030141.jpg  P1030144.jpg

 

voilà .....j'avais également comme projet de leur faire faire de beaux châteaux comme celui que Feutrella a fait avec ses garçons mais le temps m' a manqué .C'est la première fois que je travaillais ce thème avec mes élèves et j'ai trouvé ça passionnant ....

 

merci d'avoir pris le temps de regarder cet article un peu long .....

 

prochaine et dernière période ....l'Egypte ancienne

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
c'est génial !!<br /> merci pour toutes photos, explications, idées .....
Répondre
M
Ce soir, j'avais hâte de me replonger dans ton blog...<br /> Et là... j'ouvre grand mes yeux... un RÉGAL !!<br /> L'Egypte...MERVEILLEUX !<br /> La Préhistoire...FANTASTIQUE !<br /> Le Moyen-âge...EXTRAORDINAIRE !<br /> Tu aimes ton métier et tu transmets aux enfants le goût pour l'ART !!!!!<br /> Que de belles idées et de belles créations !<br /> L'ambiance dans ta classe doit être MAGIQUE !<br /> Même si ça n'est pas toujours aussi facile que l'ont veut bien le croire !
Répondre
M
<br /> <br /> mon ego en prend plein la vue ..tu reviens quand tu veux sur mon blog!!!lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo, Bravo, Bravo, Bravo, Bravo; J'aurai adhoré que mon plus jeune fils face classe avec toi ( meme si sa maitresse est parfaite). Les mamans et les enfants doivent être aux anges et quel travail<br /> d'assistance.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Comme j'aimerais que mes petits-enfants soient dans ta classe, c'est impressionnant ton travail de préparation je suis bluffée!!!!<br /> Toutes mes félicitations à toi et bien sûr à tes petits écoliers.<br /> Bisous<br /> Arlette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Super! Tu sais leur faire faire des merveilles à tes élèves!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bravo, quel travail!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je n'est rien d'autre a dire que : "je veux venir dans ta classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" c'est super ! super comme idée, super comme réalisation et super comme tout ! t'es<br /> vraiement une super maitresse ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> extra, ils ont vraiment une chance incroyable ces enfants d'avoir une maîtresse si attentive et créative, je ne suis pas étonnée par la beauté de leurs créations les enfants ont tellement de<br /> talent..... Magnifique...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle gentille maitresse qui fait faire des trucs super<br /> à ses petits écoliers....<br /> je peux venir dans ta classe Mimih STP !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah j'oubliais!! Je rêve déjà de ton prochain article ou il sera question de l'Égypte ancienne! Allez, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience! A très bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton article est tout, sauf long!!! Moi je me voyais continuer à lire pendant 1h au moins surtout que ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur ton blog aux magnifiques choses! Toutes<br /> ses réalisations, ses créas surtout faite par des enfants j'en suis baba le rendu des costumes, des vitraux, des heaumes, des hénins, c'est tout simplement trop beaux! J'espère au moins que les<br /> parents ont eu la gentillesse et l'attention de te dire que c'était beau? Parce que tu es une maîtresse en or et que parfois la reconnaissance du travail investi (même avec cœur et passion) ça fait<br /> du bien!<br /> Pas mal les papiers marbrés, je suis aussi parfois tombé sur des livres avec ce type de papier mais je n'y ai jamais prêté attention, tu as l'œil partout!<br /> Je t'embrasse bien fort, et continue à nous rédiger de longs articles en photos c'est passionnant!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> MERCI Mimih je voulais te dire que ça a marché grâce à tes explications et à l'aide de mon fiston ... c'est génial. Big bisous, Laurence<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh la la quel boulot c'est magnifique comme toujours bravo ma Mimih<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toujours aussi passionnant ce que tu fais avec tes elèves (les petits veinards!!) je vais aller voir la technique du papier marbré c'est super beau.<br /> Encore bravo à toi et à tes elèves qui ont vraiment bien travaillé.<br /> J'attends l'Egypte avec impatience<br /> bisous<br /> cara<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mimih j'adore la façon dont tu travailles avec les enfants.Le thème est vraiment traité à fond.<br /> Une petite question : j'ai cherché dans les polices de Dafont ... mais je n'ai pas trouvé transparente comme toi ... il faut faire quelque chose ?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> et ben dis donc c'est trop top comme travail surtout si petits!!!!! on a le droit de reourner en classe avec toi nous????? on a pleins de choses à découvrir j'adore la technique du papier<br /> marbré<br /> un grand bravo à tous ces petits bouts<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais c'est de l'art à l'état pur que réalisent ces artistes en herbe, faut dire qu'avec une maitresse comme toi, ils ne peuvent que progresser, j'aime tout c'est magnifique. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On plonge carrément dans le Moyen Age avec toi, bravo. J'aime beaucoup la calligraphie que tu as imprimé via Dafont. Oh oh ça me donne des idées pour des marque-pages.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel magnifique programme alors !!!<br /> Je me suis régalée de te lire, j'y étais, c'est trop trop bien ce que tu as fait, et avec des PS/MS !!!<br /> <br /> Trop top Mimih !!!, bisousssssssssss admiratifs d'une RASED ex matenelle !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Cri-cri pour ton ge,til commentaire<br /> <br /> <br /> mes élèves sont un peu plus grands ...ce sont des MS/GS ....10 MS et 17 GS!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> quel boulot !!! beau projet et superbes réas !!!<br /> tu peux être fière de toi !!! les gamins devaient être ravis .. bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> fabuleux projet ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ouhh la la quel boulot !!!<br /> C'est impressionnant d'ingéniosité et de beauté.<br /> Un grannnd bravo à tous.<br /> Bisous Mimih, les parents de tous ces petits doivent être ravis de voir ce que tu fais sortir des petites mains de leurs pitchounes.<br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> T'es une super maitresse toi…ils ont vraiment dû se régaler.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo!!!!!!! J'en reste "baba"!<br /> Mélusine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> excellent !!! je me suis régalée à suivre ce post... en me disant que finalement, j'irais bien refaire un tour en maternelle :-))<br /> en tout cas, mille bravos.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh Mimih, à chaque visite, ton blog est un enchantement : ça ne rate pas, à tous les coups, tu me donnes envie d'aller plus loin avec mes loustics !...Quel bonheur, dans la torpeur ambiante ! Nan,<br /> nan, tes heaumes ne faisaient pas trop tête d'oiseaux...je crois même avoir déjà vu des formes de vrai heaume, comme celle-ci, parmi les premiers...Zut, je ne sais plus où ! Amitiés, Anne.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bravo!! pour ce travail et toutes ces bonnes idées !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ohhhhhhhhhhhhhhh là là travail d'enfer bravo à tous , ils ont de la chance les petits ....<br /> bon WE bise MD<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quel travail!!!!!!!!!!!! je reste sans voix....c'est fantastique ce que tu peux le faire faire...ce que j'aimerais être une de tes élèves....., je sais un peu trop grande maintnenant ,Bon 1er<br /> Mai... bisous defée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> du coup... tu nous mets l'eau à la bouche pour ta dernière période! bravo!...<br /> <br /> <br />
Répondre