Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 18:58

 La suite du JAUNE et du ROUGE

Pour la troisième période entre Noël et les vacances de février nous avons travaillé à l'école sur le Bleu .

Ma collègue juste avant Noël avait décoré notre arbre de jolis petits sapins bleus qui iront dans le livre à compter.

SAM_0287.jpg

 

 

La chaise bleue

J'ai travaillé sur l'album la chaise bleue

 

 

Nous avons fabriqué une chaise bleue détournée...idée que j'avais trouvée  d'après une exposition "les belles chaises de Nantes"

P1190616--1600x1200-.JPG

 

Les enfants ont d'abord peint la chaise à l'acrylique puis ils ont fouillé dans mon bric à brac , ils ont attaché ce qu'ils ont pu avec de la ficelle ...bleue et le reste, ils l'ont placé avec de la patafix que j'ai collé ensuite avec le pistolet à colle.

 

D'après Alechinsky :

nous avons vu plusieurs peintures d'Alechinsky mais nous nous sommes arrétés à celle-là...

 

la réalisation des enfants c'est faite en deux étapes :

1: faire le tour d'une grande feuille de cartoline (format raisin) en fabriquant son tampon , technique que j'avais apprise à l'école d'art (si vousêtes sages , je vous montrerai ...) en gravant sur du plolystyrène avec un crayon à papier (très facile dès la petite section).

J'ai utilisé des barquettes de récupération, idée que  j'avais trouvée sur le blog: les cahiers de Joséphine, idéal quand on n'a pas besoin de grandes plaques .

Les enfants pouvaient soit n'utiliser que leur tampon soit utiliser aussi ceux des autres ..au choix .

Au début j'ai pris l'encre à linogravure que j'avais dans ma classe mais elle était à base d'huile et donc très très salissante ensuite j'ai fait un échange avec l'encre à linogravure de ma fille qui est à base d'eau.

2. encrer à l'aide du rouleau à linogravure son tampon.....

SAM 0296 [1600x1200]

b.se servir d'un rouleau pour bien appuyer(un pot en verre fait très bien l'affaire)

SAM_0302--1600x1200--copie-2.jpg   SAM_0306--1600x1200-.jpg

je vous ai prévenu , c'est très très cra-cra ...mais ils s'éclatent...

 

2.les enfants font une jolie peinture avec de la gouache (un camaieu de bleu) sur du canson beige (format demi-raisin)....

 

ET TADAM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...après montage ....(j'ai du mettre un gros cadre ..car j'avais pris les photos sur la bache vert pomme du coin peinture...pas top )

avec la peinture à linogravure à l'eau

P1190576.JPG

 

avec la peinture à linogravure à l'huile....le travail de "linogravure" est plus fin ....

P1190572

 

 

j'aurai voulu aussi travailler sur cette peinture .............tout en gravure sur polystyrene , une fois qu'ils avaient compris le principe mais faute de temps !!!!

En plus ce mur peint se trouve pas  très très loin de notre école ......

 

Le bleu Klein

 

on ne pouvait pas aborder le bleu en arts visuels sans parler de Klein ....et de son travail de matière

 

http://philippe.gambette.free.fr/Photos/MuseeArtModerneParis/Yves%20Klein%20-%20La%20vague%20-%20Pigment%20pur%20et%20resine%20synthetique%20sur%20bronze.jpg

 

alors je me suis rappelée que ma fille avait fait  quelque chose à l'école d'art 

P1190605 [1600x1200]

Nous sommes partis du même principe ...je crois

Sur un carton (je récupère les cartons qui séparent les briques de lait), les enfants ont collé des éléments du visage en papier journal ,après il a fallu les aider à coller une feuille de sopalin par dessus avec du vernis colle et ils ont peint à la gouache ...mais la peinture s'est écaillée alors sur certains, je suis repassée avec de l'acrylique (trop moche...zut) ....ensuite j'ai mélangé à la gouache de la poudre de colle à papier peint(beaucoup mieux) ..mais je n'ai pas retrouvé le côté matière duveteux????

P1190591.JPG

 

bleu [1600x1200]

 

  avec retouche acrylique sur certains

 

bleu1--1600x1200-.jpg

 

bleu2 [1600x1200]

 

Classe à PAC avec le musée Bourdelle

lors d'une viste au musée , les enfants allongés par terre ont dessiné Pénélope au crayon à papier sur de grandes feuilles

P1160142.jpg

lors d'un atelier en classe  ils l'ont mis en couleur (craie grasse argentée et camaieu de bleus, encre noire diluée et jus de café soluble)

P1190585--1600x1200-.JPG

 

vous en  saurez plus après l'expo ....


 

notre bête a bien avancé ,

SAM_0372--1600x1200-.JPG

 

elle s'est recouverte d'une belle couleur bleue turquoise ..

(j'ai oubié de le prende en photo ).....vous pensez à quoi??? ....

 

TADAM!!!!!!!

SAM_0426b.jpg

d'après l'hippopotame d'Egypte conservé au louvrehippopotame_bleu_louvre_antiquites_egyptiennes.jpg

 


 

encore un article que j'ai mis plusieurs jours à faire....mais bon ça occupe....et puis si ça peut donner des idées ....

merci pour vos passages et désolée, si je ne réponds pas à tout le monde, je prèfère passer sur vos blogs .

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'adore la chaise !!! lol
Répondre
L
Encore une fois ton travail auprès des enfants est superbe et puis le bleu c’est vraiment ma couleur, alors là je trouve que c’est encore plus beau. Bravo.
Répondre
B
ils s'amusent ..oups ... lancée dans ma prose j'aurais du me relire :)<br /> Bravo à toi pour ton investissement auprès de nos chers tête bondes .<br /> Re Bizette ;)
Répondre
B
J'ai toujours adoré les classes de primaires et maternelles, pour les dessins et les ateliers proposés par les instits ... avec plus ou moins de bonheur parfois ;)<br /> Chez toi , les enfants se régalent , découvrent l'art , s'amuse à la création ... avec délice :)<br /> J'aime tout ça , ces visages bleus , semblables aux statues de l'île de Pâques..<br /> la chaise est un belle réussite aussi , je connaissais ... mais pas trouvé de quoi aux encombrants ... et puis manque de temps aussi ..<br /> La version de Penelope est une merveille ... pour qui a les yeux pour s'en rendre compte<br /> Et j'attends la fin des aventures de la chose , d'un oeil amusé t intéressé;)<br /> En voila un com bien long.... à la hauteur je l'espère de l'article ;)<br /> Bizette
Répondre
M
<br /> <br /> moi j'aime beaucoup tes longs commentaires !!!merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelle créativité, c'est fantastique ! Les enfants doivent être contents d'avoir une telle maîtresse. Bravo pour ton dévouement.
Répondre
C
encore des créations fantastiques !
Répondre
A
quelle créativité!! j'ai admiré toutes les créations et chacun m'inspire beaucoup et pas seulement pour mes artistes du mercredi mais pour moi même aussi! le bleu est ma couleur préféré et comme<br /> cete couleur est bien appliquée dans l'oeuvre après alechinsky! superbe!<br /> j'ai essayé de aire un skinny après ton idée de l'article précédent...je vais le mettre sur mon blog...
Répondre
M
<br /> <br /> j'attends de voir tout ça alors !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Comme toujours, très admirative du travail réalisé.<br /> Ils ont de la chance tes p"tits bouts....
Répondre
M
Superbe travail... comme d'habitude !<br /> J'adoooore la chaise bleue ! Biz
Répondre
G
je viens de regarder la vidéo !<br /> j'adore !<br /> j'écoute europe1 mais j'ai râté celle-ci !!<br /> tout est dit !!!<br /> BIZ<br /> Gaminezarbie<br /> PS : comment ça se passe pour toi? 2013 ou 2014?
Répondre
G
j'adore la chaise !!!!!!!!<br /> le reste aussi d'ailleurs !<br /> bizsssssssss<br /> gaminezarbie
Répondre
J
C'est un travail magnifique!<br /> La chaise, les visages , les peintures, tout est extra!<br /> Bravo à tous!<br /> Je suis allée voir les chaises fantastiques en suivant le lien de ton article. Elles me plaisent toutes!
Répondre
K
Exta Mimih!
Répondre
C
quelle jolie aventure , une fois encore avec tout ce bleu: génial l'idée de la chaise. J'aime beaucoup aussi le travail d'apres alechinski (que je ne connaissais meme pas) Bon et bien je n'ai plus<br /> qu'à m'inscrire dans ta classe lol!!!Bref toujours trop interessant. Toutes les réas sont splendides : bravo aux élèves et à la maitresse :)<br /> bisous. cara
Répondre
A
MDR...C'est encore moi...pour te dire que je file voir Anne Roumanoff, merciiiii !!!
Répondre
A
Mimih, à chaque fois, tes articles "Vie de Classe" sont un bain de Jouvence pour moi ! C'est absolument super ce que tu fais en Arts Visuels...et tu sais quoi ? Je trouve intéressantes les<br /> retouches à l'acrylique...Un grand, grand GRAND BRA-VO !
Répondre
B
Très beau travail.<br /> J'y vois ici tout une galerie de futurs faussaires -)<br /> Bisous
Répondre
M
Qu'est ce que c'est chouette, j'adore la chaise, elle est géniale, que de talent qui ne demande qu'à pousser. Bisous et belles fêtes de Pâques. Pour ma part je termine une semaine sur les chapeaux<br /> de roues avec les deux loulous (2 ans) dur dur mais tellement adorables.
Répondre
C
waouh!!! toutes ces activités autour du bleu me plaisent beaucoup!!bravo aux enfants et aux maîtresses!!!!<br /> la bête, je dirais...un rhinocéros??un dinousaure???<br /> a suivre alors..<br /> bisous chocolatés..<br /> coco♥
Répondre