Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 11:05

 

Pour la deuxième période , nous avons travaillé sur le conte d'Hansel et gretel et du bonhomme pain d'épice

 

Jour de grève des animateurs de cantine  ...12 élèves j'en ai profité pour faire des scuptures en argile

un peu fragile car on ne peut les faire cuire ...modelage et encre (il me reste à les vernir ça solidifiera un peu tout ça )

La tête de la sorcière

P1210014b.jpg

 

P1210015.JPG

Maison des contes

la maison de boucle d'or ICI

nous continuons notre maison des contes ...

pour éviter un travail de collage fastidieux en fin d'année j'ai choisi de coller au scotch sur l'envers , mes doubles pages au fur et à mesure

P1210006.jpg

 

le gros scotch de peintre est très bien pour ça

 

d'un coté collage de papier affiche très colorés, de papier crystal , de papier irisé (trop beau) .

Passage d'encre non diluée pour cacher ce qui reste de blanc ...

collage de papier de bonbons pour faire les fenêtres et la porte ....là je me pose la question: est ce  que les enfants retracent au marqueur le tour des fenêtres et de la porte ?????? qu'en pensez-vous ???

P1210002b.jpg

 

 

P1210001b.jpg

 

 

 

de l'autre coté encre bleue et  verte + sel  pour faire le fond de la fôrét...certains prennent des libertés mais pour moi c'est  aussi ça les arts  visuels ....

P1210003b.jpg

 

P1210005b.jpg

 

reste à coller des arbres pour la fôrét et comme je suis une très gentille maitresse je vais leur preter mes jolis tampons "cage "

Image.php

 

je pense que l'on fera ça à la fin de l'année lors du montage et des finitions .....en même temps pour faire une petite révision des contes 

 

les arbres de la fôrét

divers.jpg

 

divers1

 

divers2

1er atelier

tronc à la gouache et spatule plastique

rond : empreinte de recharge de rouleau mousse

 

 

 

 

2ème atelier

collage de rond que j'ai découpée avec de grosses perforatrices rondes de différents diamètres  ...(ça change la vie)

et entourer les empreintes rondes avec un petit  pinceau et de l'acrylique ou de l'encre dorée.

 

la maison d'Hansel et Gretel

La collègue qui partage mon mi-temps a fait la maison d'Hansel et gretel

étapes de la fabrication , c'était plus  facile pour  les enfants de coller les gâteaux avec la colle au sucre à plat donc elle a fait des gabarits recouverts de papiers d'alu etapes-fabrication.jpg

 

 

P1030551blog.jpgP1030552blog.jpg

P1030591blog.jpg

ET TADAMMMMMMMMMMMMMMMMMM

P1200909b.jpg

 

il ne reste plus qu'à la déguster ....elle voulait aussi faire des petits bonhommes pain d'épice avec des emportes pièces , mais les enfants étaient trop fatigués et enervés avant noël ...elle leurs en a fait faire en pâte à sel

P1210017b.jpg

 

une autre maison d'Hansel et Gretel tout en carton ICI  ainsi qu'un travail sur les sorcières

 

Pour cette période ,  nous avons commencé  un travail sur roule galette et la moufle ...pour travailler sur les contes randonnés (je ne connaissais pas le terme ..on en apprend tous les jours )...affaire à suivre

 

le sapin sorcière

j'ai oublié le sapin  sorcière d'Hansel et Gretel

Pour la fête de noël ...un troc livre ...pour décorer les tables chaque classe devait faire un sapin un peu fou .

 

Nous avons choisi de faire un sapin sorcière d'après le livre de Kveta Pacovska

9782354130480FS.gif

 

les enfants avaient des idées très précises, il fallait une étoile avec un oeil dedans???...un coeur rouge , des bonbons, des boules de noël ...

P1210028b.jpg

collage de bandes colorièes à la craie grasse , et de bandes de différents papiers (couleur et matière)

les détails pour voir les bonbons ...boules de papier crépons  froissé, entourées de papier cellophane irisé

P1210029b.jpg

 

les autres sapins de mes collègues .....sur le blog  les cahiers de Joséphine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Génial tout ça, superbe !!!!!<br /> <br /> J'adoooore, gros bisousssssss Mimih
Répondre
M
<br /> <br /> merci CriCri!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Chapeau bas pour tes maisons de papier ,<br /> ça me plait beaucoup !!!<br /> La maison de Hansel est trop mimi,<br /> et je craque sur le sapin sorcière !!<br /> ça bosse dur en maternelle !!<br /> bravo , bravo à vous<br /> Bizette<br /> <br /> ps:les enfants m'ont donnés du courrier qu'ils avaient relevés et oubliés de me donner ..et devine quoi ... j'avais une trop belle carte avec des coquelicots ... j'adore !!! je l'accroche dans<br /> l'entrée pour la voir tous les jours ...<br /> désolée du retard pour te prévenir ... ils ne savent plus quand ils l'ont trouvées .. merci à toi mimih , gros bizous !!!
Répondre
M
<br /> <br /> pas de soucis ....j'ai fait des essais de peinture craquelée ...je ne suis pas convaincue<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bon anniversaire Mimih!!!!!!!<br /> que cette journée te soit douce!!!<br /> bisous<br /> coc♥
Répondre
P
Oui d'ailleurs je me disais...Quand va t'elle publier ses sapins sorcières enfin? ;)<br /> Y a des sorcières dans ton école???<br /> Pour finir, au risque de paraitre redondante,je pense com'Joséphine !
Répondre
M
<br /> <br /> et j'ai oublié encore de mettre toutes les petites sorcières individuelles...en plus il y en a des sympas ...pas de têtes <br /> <br /> <br /> <br />
J
Ces sapins-sorcières étaient une idée géniale pour conjuguer les 2 thèmes.
Répondre
A
Cette maison des contes va être un beau souvenir de leur année ! Pareil, je vote pour un tour de fenêtre plus présent...<br /> Bravo Mimih, pour ton investissement,les gamins doivent se régaler dans tous les sens du terme !
Répondre
M
<br /> <br /> merci  Anne c'est beaucoup de travail ....mais ils snt contents de voir leur livre de conte avancer au fur et à mesure<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vraiment bravo! Quel boulot! Moi, j'ai aussi voulu me lancer dans la maison "gourmande", mais un fiasco!
Répondre
M
<br /> <br /> héhéh c'est pour ça que j'ai laissé faire la petite jeune !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
superbe belle imagination.... hummmm et ensuite on mange la maison...miamimamiam!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci la fée ....moi je n'en ai pas mangé ...je suis raisonnable !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
tjs sympas tes idées. par contre, ne vont-ils pas avoir un peu de mal à manger les gâteaux de pâte à sel ?<br /> lol bisous
Répondre
G
encore des tas d'idées merveilleuses ! biz gaminezarbie
Répondre
M
<br /> <br /> merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel beau travail! La maison de la sorcière est plus que réussie et très appétissante. Sans parler des têtes aux nez monstrueusement longs.<br /> Le livre des contes est fantastique aussi. Oui, moi, je ferais entourer les portes et fenêtres car elles disparaissent un peu au milieu des autres papiers colorés. Mais c'est seulement un avis<br /> personnel.<br /> En tout cas, bravo à tous, maîtresses et enfants!
Répondre
M
<br /> <br /> merci Joséphine ....je ne sais pas trop où je vais avec ce livre de contes ...on verra bien<br /> <br /> <br /> <br />
F
Hum...je craque pour la maison! Encore du beau travail.
Répondre
M
<br /> <br /> merci fanfan!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
sympa ta maison Mimih .. pour le contour .. tu ne peux pas faire un essai ? je craindrais peut être que ça gâche ...<br /> ça va faire un super album en fin d'année<br /> <br /> <br /> elle est trop belle la maison petits beurre, ils ont du adorer !!!
Répondre
M
<br /> <br /> ils se sont régalés en effet .....je suis retournée spécialement à l'école voir leur maison ..ils en avaient très envi  ...je n'ai pas su refuser .<br /> <br /> <br /> <br />
M
dis Maicresse tu veux bien de moi dans ta classe ???? s'il tô plaiaiaiaiaiait !!!!<br /> j'adore !<br /> mon avis : oui il faudrait encadrer les portes et fenêtres en papier de bonbon<br /> bises<br /> ml
Répondre
M
<br /> <br /> Nan!!! la maicresse a assez de ses petits !!!!<br /> <br /> <br /> merci pour ton gentil commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
M
De très belles créations ! j'adore les sorcières dans cet article et suis FAN<br /> de tes plus anciennes ! Pour répondre à ta question sur le contour de la<br /> porte et des fenêtres... J'aurais préféré les faire en relief avec un collage<br /> de graines ( maïs-café-haricot rouge ) mais là, c'est un peu plus long et c'est<br /> une histoire de goût... J'aurais même ajouté un algorythme pour la porte...<br /> Hou la la ! Encore plus long ! Mais bon, tu poses une question Mimih, alors<br /> je te réponds ! As-tu trouvé pour l'ABC primer ?
Répondre
M
<br /> <br /> pour les papiers j'ai peut-être trouvé aux etats unis le bloc complet 10 dollards + frais de ports 15 dollards ..ce qui fait en euros 20 euros ...je crois qu'à l'origine le bloc faisait 15 euros<br /> alors j'hésite .<br /> <br /> <br /> http://www.bluemoonscrapbooking.com/SPD/41-00391---6963126123362352895.jsp<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour tes bonnes idées..je verrai ce que j'ai le temps de faire car en travaillant à mi-temps ....?!!<br /> <br /> <br /> pour les plus anciennes sorcières c'était avec des un peu plus grands ,car j'avais des MS/GS mais avec une majorité de GS.<br /> <br /> <br /> <br />
P
la maison des contes , quelle chouette idée ...<br /> Et qui va finir le derrière dans le feu, hein ?
Répondre
M
<br /> <br /> la pétronille qui pose trop de question !!!!lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
du superbe boulot!!<br /> bravo!!!<br /> bises<br /> coc♥
Répondre
M
en manque de gâteau pastissé par les menottes collantes-ragoûtantes? euh....., pas vraiment! quant aux compétences, .... rhâââ... quel bonheur!
Répondre
M
c'est pas tadaaaam! c'est miam-maiaaaaaam! et pour les fenêtres, elles ressortiront mieux encadrées (compétence: "suivre un tracé"?!!)
Répondre
M
<br /> <br /> merci ...on sent l'instit en manque qui parle !!!lol<br /> <br /> <br /> <br />