Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 13:46

 

nous continuons notre thème sur les couleurs cette année..........donc entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël nous avons travaillé sur le ROUGE.

 

(pour le jaune c'est ICI)

 

l'arbre de la classe a été envahi de petits coeurs pendant un temps

P1190016.JPG

idée que j'ai trouvé sur le blog http://lespetitestetesdelart.blogspot.fr/...allez y faire un tou,r c'est une vraie mine pour l'école ou pour vos enfants et petits enfants;

Les MS avait un gabarit de coeur , les GS se sont débrouillés tout seul .

Ces coeurs ont été réutiilsés pour le livre à compter des enfants

SAM_0278.jpg

 

à la manière de ...

de Dubuffet

DUBUFFET_D-988-2-3-P_Carrousel01.jpg

 

j'ai demandé aux enfants de faire un gribouillage en rouge et noir sur le fond de page et de dessiner deux ou trois personnages sans bras comme l'artiste ....les enfants ont  eu beaucoup de mal surtout les GS

rouge-et-autres.jpg

 

Nous avons aussi travaillé d'après les oeuvres de

Natasha wescoat

artiste que j'ai découvert sur le blog : les cahiers de Joséphine ...là encore une mine

79915743_o.jpg

je suis vraiment tombée sous le charme de ce que fait cette artiste

 

les enfants ont d'abord préparé un fond à l'éponge avec un mélange de gouache  jaune et de rouge, puis lors d'une autre séance ils ont peint l'arbre  :d'abord dessin au crayon à papier puis ils avaient pour deux une  assiette en carton avec plusieurs couleurs de gouache comme une palette pour faire eux mêmes leur mélange (diiférentes teintes de rouge, du jaune, du rose, de l'ocre, du marron ,du blanc et du noir)

et là surprise la gouache ne recouvrait pas le fond ???????ça reste un grand mystère ????

donc nous avons du retravailler à la craie grasse, rajouter des ronds de couleurs que j'ai découpé à la main ou à la perforatrice pour donner un peu de vie à leurs peintures

rouge et autres1

 

rouge-et-autres2.jpg

 

rouge-et-autres3.jpg

 

ll manque quelques photos

à la manière de Klee

ma collègue a fait tout un travail à partir de cette oeuvre: Vue du rouge

 

fond au rouleau et trait noir à l'acrylique , encadrement fait par ses bons soins

rouge-et-autres4.jpg

...j'adore

à la manière de Keith Haring

un grand panneau collectif

 

fond à l'encre+graphime au feutre permanent noir

coloriage libre , découpage par les enfants

SAM_0261.jpg

 

QUELQUES EXPERIENCES

Teinture

nos teintures sur tissus ....on a essayé avec la betterave

SAM_0281.jpg   SAM_0280.jpg  SAM_0282.JPG

 

nous avons obtenu de très jolis petits bouts de tissus roses.Jai malheureusement voulu  chauffer  le tout pour fixer la couleur ....et j'ai oublié la casserole sur le feu dans la salle des maitres ( un mercredi ouf ..ma bourde est passée incognito ....seule ma mi-temps était là,  mais je l'ai soudoyée pour qu'elle se taise....)..conclusion de l'éxpérience , une casserole à racheter, 30 petits bouts de tissus à redécouper et tout à recommencer (au calme à la maison )

 

Mélange

vu sur le blog les cahiers de Joséphine

on installe 3 pots

un avec de l'encre jaune , un juste au milieu juste avec de l'eau et le 3ème avec de l'encre rouge :on fabrique deux mèches avec du sopalin et on attend sagement...(enfin on essaye..)

j'ai oublié de prendre la photo de l'installation

au bout d'un moment :

 

 SAM_0252.jpg

 

fin de la journée et de l'expérience : dans le pot du milieu, l'eau est devenu orange .....MAGIQUE

 

SAM 0260

 

 

 

Travail sur albums

 

La moufle rouge

 

 

allez voir le site de l'illustratrice ....http://leschosettes.canalblog.com/,  en plus elle est adorable je l'ai rencontrée au salon du livre de jeunesse

 

Nous avons étudié plusieurs versions ainsi que l'histoire du bonnet rouge

et puis pour que les enfants puissent emporter des petites friandises de noël ,ils ont fabriqué une moufle:graphisme à la craie grasse dorée +encre+une petite languette avec les personnages (http://uneinstitdeplus.wordpress.com/tag/la-moufle/)

SAM_0284.jpg

 

 

Le petit chaperon rouge

 

Nous avons étudié, beaucoup de versions et il y en a vraiment beaucoup et à partir de l'album de Kveta Pacovska

 

nous avons fait un grand collectif

j'ai déssiné les bottes, découpé et collé une photocopie très agrandei de la tête 

SAM_0279.jpg

 

et les enfants (ceux qui voulaient)...ont fait des collages

SAM_0310.jpg

 

 

 

Affaire à suivre

 

nous avons commencé une drôle de bête......avec dans l'idée de faire le Rhinocéros rouge de Xavier Veilhan que ma collègue leur avait montré

 

à la fin du rouge la bête en était là.....fait entièrement en boulette de papier journal enroulées dans de grandes feuilles et scotchées avec du scotch de masquage

P1190015.JPG

affaire à suivre ......

 

voilà, l'article est un peu long mais pour celle qui veulent travailler sur le rouge..un copier coller sur un document word et vous avez tout !!!!! simple non ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mais quelle chance ils ont ces petits bouts d'avoir une instit comme toi.<br /> Tu ne leur montres que du beau!<br /> Bravo à toi.....et à ta collègue.
Répondre
P
J'adore....J'adore....J'adore !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
merci pour le partage et la suggestion de copier coller et c'est fait. j'ai passé un bon moment ici pour tout savourer. j'adore le travail avec les arbres....les artistes comme paul klee,<br /> formidable! et le papier mâché est déjà sur le programme pour après les vacances...d'abord je m'occupe du papier peint dans ma maison mais je préfère la façon artistique!<br /> les liens que tu donne m'aide souvent aussi à bien trouver mon chemin dans mes cours arts plastique.
Répondre
P
Bon ben c'est malin, je vois ...ROUGE...<br /> super travail, gros coup de coeur pour le loup houou....<br /> Par contre, manque la chevelure (rouge donc). Ok! moi aussi, je sors...
Répondre
F
J'adore la série "à la manière de ..." Des très jolis résultats.<br /> Bon week-end. Bises
Répondre
L
quel boulot!!!! mais c'est super!!!!!! j'adore le tout!!!! bonne soirée bizzzz
Répondre
K
quel beau boulot .... qq regrets pour la maternelle !!! quand je vois rouge au cm2 ... ça ne donne pas la même chose !!! super ton arbre, j'adore !!!!
Répondre
C
j'aime beaucoup tes aventures scolaires: je trouve super interessant tous les sujets que tu abordes. Tes eleves ont bien de la chance: c'est vraiment génial comme d'habitude. bon j'attends la suite<br /> du Rhinoceros. J'espère que tu ne souffres pas trop avec ton pouce. Bon week end. bisous. cara
Répondre
K
superbe travail les enfants ont beaucoup de chance!!!<br /> j adore le travail à la manière de klee et de dubuffet genial le résultat<br /> vivement la prochaine couleur............<br /> bisous
Répondre
B
de futurs artistes !!!!<br /> j'aime beaucoup le travail sur Natasha wescoat, les Dubuffet aussi ..<br /> Comment ne pas craquer sur le tableau Keith Haring!!<br /> une classe haute en couleurs , du beau travail :-)<br /> et bravo à la "maitresse" pour ce fourmillement d'idées toutes plus belles les unes que les autres .<br /> Bizette et félicitations aux bambins<br /> ps: je surveille de près la bête qui va sortir de vos petites mains agiles ;-)
Répondre
J
J'adore le rouge! Cet article est pour moi :D<br /> Tout est splendide et lumineux.<br /> Par contre, ce n'est pas chez moi que tu as vu l'expérience des pots d'encre :D
Répondre
B
Quel travail ! C'est superbe. Bravo à tous :-)<br /> Et les blouses ? Elles sont rouge aussi ? ... Parce qu'un des papas m'a dit que......... Lol ok je sors .Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> ouiap tu sors!!.... et en plus elles sont rouges les blouses enfin presque.... sous de  nombreuses couches de peintures et autres qui ne partent pas à la machine !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh bravoooooo! J'adore tout tout tout! Vivement les autres couleurs... Bonnes vacances en attendant...
Répondre
C
bravo pour ce sublime éventails d'activités!!!toutes plus réussies les unes que les autres!!!!(si, si, m^me si tu dois racheter une casserole!!hihih!!!!)<br /> j'adore les moufles !!!<br /> bisous!<br /> coco♥
Répondre