Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 08:44

Nouvelle année scolaire, nouveaux élèves (29 élèves de moyens/grands de maternelle..eh oui ,on est bien d'accord ,ça fait beaucoup)...... nouveau projet .....

 

Un peu plus difficile cette année pour trouver le projet car  il fallait qu'il s'intégre avec une classe à P.A.C (classe à projet d'action culturelle ) c'est à dire que l'on va travailler avec des intervenants du musée Bourdelle...alors le projet de cette année ..c'est les personnages fantastiques ....qui font peur !!!!!

 

1ère période : les monstres

2ème période : les sorcières

3ème et 4 ème période : les ogres et  les animaux fantastiques de la mythologie (chimère ...etc)

 

dés le début d'année nous avons travaillé sur le livre gloups

gloups.jpg

 

alors j'ai fabriqué un GLOUPS ..pas très réussi ..il est vrai

P1150957

d'autres collègues du net en ont fait des biens plus jolis .....

la première fois que je l'ai découvert ....c'est dans la moyenne section de Lolo

puis dans la classe de Mélusine

 

et puis comme Gloups est très glouton ....j'ai fabriqué le ventre de GLOUPS pour faire un petit jeu de langage et de mémoire ...

P1150958.jpg

chaque jour je mets un objet dans le ventre de Gloups et les enfants doivent se rappeler le lendemain ce que j'ai mis dedans ...nous en sommes à 30 objets..les enfants commencent à avoir du mal à se rappeler tous les objets que nous avons mis ...

P1150959

 

 

un gloups pour mettre dans notre cahier de personnage

img222-copie-1.jpg

pour le fond ...faire des rayures à l'encre

pour Gloups, coloriage à la craie grasse +encre 

Coloriage des lettres , collage dans l'ordre

idée prise sur le site "la classe de mélusine" déjà cité plus haut...une vraie mine )

 

 

Nous avons fait des monstres en canette à la manière de Didier Triglia

j'avais trouvé l'idée sur le site les cahiers de joséphine

Il fallait d'abord écraser la canette avec le pied ..pas facile du tout ...j'ai dû un peu les aider !!!!

P1150473.jpg

 

puis après il fallait les peindre à l'acrylique P1150475.jpg

 

lors d'une autre séance, ils ont déssiné les détails aux feutres posca ...puis ils ont décoré le fond avec des graphismes

P1150913.jpg 

 

photos-reas2.jpg

photos-reas4.jpg

photos-reas.jpg

photos-reas5-copie-1.jpg

 

d'autres choses à vous montrer mais ce sera pour un prochain article ...merci pour votre visite

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour votre réponse si rapide. Je vais me lancer dans un patron dès demain.
Répondre
C
Bonjour, j'aime beaucoup la marionnette de Gloups que vous avez fait. C'est exactement le genre de marionnette que je cherche à fabriquer pour ma classe mais je ne trouve pas de tuto qui me convienne. Pouvez-vous m'envoyer le patron de votre marionnette?<br /> Et bravo pour toutes ces idées. C'est génial!<br /> Merci à vous
Répondre
M
merci pour votre gentil commentaire<br /> <br /> ça remonte à quelques années et je ne suis pas du tout sur e d'avoir gardé le patron et puis ce n'était pas vraiment une réussite au niveau couture ...mais les enfants ont sympas , ils ne sont pas difficiles .<br /> Si je me rappelle bine j'avais fait le contour de gloups en écartant les bras puis au niveau de la bouche j'avais fait une fente et j'avais inséré une poche en feutrine pour la bouche .<br /> Il faut juste penser à coudre les dents avant le montage de la bouche .<br /> Si ca peut vous aider ....
K
Les enfants ont de la chance de vous avoir comme maîtresse.<br /> Bien à vous,<br /> Katerina
Répondre
M
merci pour votre gentil commentaire
F
bonjour, <br /> <br /> ton travail m'a beaucoup plu et beaucoup inspirée, je t'en remercie.<br /> <br /> À mon tour je me suis lancée dans la couture et tu peux voir le résultat sur mon blog.<br /> <br /> Belle fin d'été et bonne rentrée. Florence
Répondre
M
merci pour ton gentil commentaire ...je vais aller vois sur ton blog !!!
A
Que de chouettes idées , j'adore!!!!
Répondre
M
merci ...idées à réutiliser bien sur sans modération
N
Bonjour,<br /> Je trouve génial ce que vous avez fait sur ce thème. Je voulais partir sur un thème un peu semblable à la rentrée et votre site est une mine d'or. Pouvez-vous me donner les titres d'albums que vous<br /> avez étudiés sur ce thème (notamment pour le travail autour des chimères et animaux extraordinaires) ? Avez_vous une trame de votre projet ?<br /> Merci de votre réponse et bravo pour ce travail !
Répondre
M
Fabuleux bravo à tous , pour toutes les réalisations ** pour ton travail si complet*<br /> je te souhaite de très bonnes fêtes en famille<br /> bisou
Répondre
M
absoluement genial; bravo ! ce projet est fabuleux.
Répondre
N
oh, fabuleux, ils ont dû se régaler !!!
Répondre
G
GENIAL !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
kikou!je découvre ton blog..je vois que j'ai le même profil de classe que toi..mais j'en ai 25 avec un enfant en convention d'intégration(troubles du compotement)...je prendrai plus le temps de<br /> revenir ce week end...je vois que tu fais plein de choses sympa...si le coeur t'en dit, viens nous faire une petite visite<br /> a très bientôt<br /> coco
Répondre
D
Bravo a tous les enfants !Je vois une fois de plus que mes canettes donnent des idées aux enseignants !!<br /> Bonne fête de fin d'année...........<br /> Didier TRIGLIA
Répondre
C
superbe, quelle merveilleuse façon d'associer Art et Enseignement..........bravo à vous tous......bizzzz
Répondre
M
pense à envoyer les réas-canettes à triglia, ça lui plait et à chaque fois il les met sur son blog! les enfants seront contents!!!
Répondre
B
le ventre de gloups ! alors ça, c'est excellent :-)<br /> bisous
Répondre
M
Tout d'abord je t'apporte mon soutien moral pour ta classe, oui cela doit être assez dur autant de petites têtes blondes à gérer.... Surtout que maintenant les petites têtes on l'air plus<br /> déterminées que jamais.<br /> Finalement ton gloups ne dépare pas du vrai, au contraire, je trouve le tien plus terrifiant et pour un monstre, c'est ce qu'on lui demande, non ? Alors tu as tout juste.<br /> Quand aux réas des pitchouns, alors là c'est du lourd, du très lourds, même, on voit bien qui ils ont comme maitresse. Ils sont à bonne école. Bravo les petits monstres et la chef monstresse. Gros<br /> bisous à toi, et repose toi quand même un peu cette fin de semaine.
Répondre
M
BRAVO ils sont tous super ces monstres gloups
Répondre
N
Ils sont bien occupés les pious pious, j'aime bien ton Gloups, trop drôle . Zibouxxx Nat
Répondre
C
Encore un beau projet: bravo bien sympa tout ça<br /> bisous<br /> cara
Répondre
N
ils sont géniaux ces monstres, superbe projet.
Répondre
L
il est trop ton Gloups!! et génial ces projets d'artistes!
Répondre
M
Mais c'est génial!!!!!!!!! Je suis vraiment admirative.<br /> Mais pourquoi n'ai-je pas pensé à l'idée du sac? Remarque,c'est encore possible... Bravo!<br /> Et puis j'adoooooore tes petits monstres, ils sont vraiment rigolos.
Répondre
M
<br /> <br /> d'habitude je fais ça avec  une valise ...mais là je trouvais ça plus rigolo!!!..et les enfants sont plus concentrés car si on ne donne pas à manger à gloups alors ....!!!!.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hé bien...Bravoooo, une classe à PAC avec un effectif de 29, chapeau bas Mimih !<br /> Ton article reflète bien le plaisir que tu as toujours, malgré tout, à mener ta petite troupe vers les plaisirs de la patouille. Je trouve ton GLOUPS très craquant et ces monstres en cannette sont<br /> à tomber ! Encore BRA-VO !<br /> Merciii pour les liens, vais aller faire un tour.
Répondre
L
GLOUPS!!!monstrueux.... superbe projet.... bravo les enfants et aussi a la maîtresse!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Génial ce projet Gloups !!!! Tu me donnes envie de revenir en enfance ... il n'y avait pas de Gloups de mon temps et j'ai l'impression de mettre vraiment ennuyée à l'école ... c’est la raison pour<br /> laquelle très tôt j'ai regardé les garçons !!! Lol !!!
Répondre
P
est ce que je peux retourner à l'école ???? et être dans ta classe ??? stp , dis oui ..............
Répondre
M
<br /> <br /> t'es trop grande!!!!!.....merci pour ton gentil commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
F
Monsieur GLOUPS est fort sympathique mais je le trouve un peu gourmand ... 30 objets! Les pauvres enfants: c'est normal qu'ils ne se rappellent plus ;-)<br /> J'ai adoré les monstres en canette.<br /> Bon week-end!
Répondre
M
<br /> <br /> en même temps s' ils s'organisent un peu ...ça fait un  objet par enfant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mais c'est MONSTRUEUX !!!!!!!!!!!!!!!<br /> géniales idées ... ils ont du adorer !!!!!
Répondre
K
geant ton projet..... je craque littéralement pour les petits monstres en canette trop mignons....si on peut dire!!!!!<br /> ils en ont de la chance d'avoir une maitresse comme toi<br /> bisous
Répondre
C
encore un projet fabuleux, et monstrueux !! super les gloups-canettes
Répondre