Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 21:00

voici une période de terminée ...notre voyage continue avec l'Asie que je vous invite à découvrir en musique..si, si j'y tiens pour être dans l'ambiance

le mail art que j'ai fait pour la classe de la part de notre poupée Bali-Bee
ma sans a3 - 2 



L'arbre de la classe
s'est paré de magnifiques lampions fabriqués par les enfants
150220101.jpg 
idée de départ trouvée ici
http://www.enchantedlearning.com/crafts/chinesenewyear/lantern/
les enfants ont rajouté des calligraphies chinoises aux gros feutres noirs et des bandes de papiers de soie


Le prénom des enfants en calligraphie chinoise

j'ai traduit pour chaque enfant son prénom en calligraphie chinoise sur ce site
http://www.chine-informations.com/prenom/prenom.php?nom=Lea&police=2&taille=70&dispo=1&couleur=
puis les enfants, après s'être entrainés avec différents outils , pinceaux chinois , plumes en bambous biseautés (calame), ont dessiné sur une bande leur prénom à l'encre de chine à l'aide  de pinceaux très fins .
les bandes ont été collées sur un fond en collage de papiers chinois divers trouvés dans les boutiques chinoises (eh oui notre école se trouve dans le 13ème arrondissement )  sur une feuille rouge . 


150220102

Les dragons chinois
150220103.jpg

l'idée de départ vient d'ici http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite6/fiche1128.asp

j'ai donné un coloriage de dragon sur du papier cartonné , les enfants ont fait de magnifiques coloriages souvent en symétrie , et puis ils les ont découpés en gros, les finitions du découpage...c'est moi avec l'aide de mon ATSEM Nadia et de mon EVS Isabelle..(si vous passez par là merci les filles de me suivre dans mes plans galères ) pour le montage des bouchons en liège , des baguettes chinoises , quelques bandes de papiers de soie  et le pistolet à colle (magique)

Nos chapeaux d'empereurs et d'impératrices

Grande fête à l'école pour la galette des rois sauf que nous nous étions en Chine ..alors faire des couronnes pour faire des couronnes ...bof, bof

alors, voilà ce que les enfants portés le jour de la fête 
P1000418.JPG 
chapeaux fabriqués d'après 
  
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite6/fiche1131.asp
Ils ont rajoutés un joli papier chinois et des calligraphies aux feutres dorés. Pour les tresses , les enfants qui savaient les faire ont fait celles de ceux qui ne savaient pas les faire ...

Nos petites  poupées Kokeshis du Japon

je suis fan des albums pour jeunesse et j'ai complétement craqué pour ceux-là
Yumi  Kimonos

alors, on a décidé de faire nos petites poupées ...

D'abord les enfants ont fabriqué des fonds
pastels secs(2 couleurs ) essuyés à la lingette bébé(ce qui fixe le pastel)  ...puis les enfants ont tamponné avec des tout petits tampons qui viennent de mon atelier et que je leur ai prétés pour l'occasion ...gentille la maîtresse ...non???? (je leur ai un peu fait la guerre pour qu'ils nettoient leurs tampons à chaque fois qu'ils changeaient  de couleur)..mais ils ont a-d-o-r-é , chaque enfant en a fait 2 ou 3 et voilà le résultat (format A5 à peu près)

chine.jpg

et après l'opération la plus difficile ...il a fallu habiller sa poupée
15022010.jpg 


la forme de la robe était sur le dessin ... il fallait à l'aide de papier carbonne , repoduire la forme des vétements , les découper et les coller au bon endroit ........dur, dur


mon coup de coeur

nous avons travaillé en motricité (jargon Education Nationale ) en gym (jargon Mr tout le monde ) sur le théatre d'ombre chinois.

Un très grand drap blanc accroché sur un fil à linge dans le préau ..un vieux projecteur de diapo qui traine ...les rideaux tirés et voilà le travail ..beaucoup de joie pour ces séances ...

P1000822.JPG

et une petite fille de la classe d'elle -même m'a apporté un dessin qu'elle avait fait de théatre d'ombre ..j'ai proposé aux autres d'enfants d'en faire en leur donnant papier noir et calque jaune comme support et voilà ce que m'a fait un de mes petits élèves 5 ans, (qui du coup n'a pas eu le temps de faire sa petite poupée) mais il a passé un temps fou à dessiner , surtout découper et coller son travail ..

j'adore
P1000672.JPG

voilà ..

si vous voulez retrouver les anciens articles de ce carnet de voyage dans ma classe de moyens/grands de maternelle vous pouvez cliquer ICI

vos commentaires sont les bienvenus surtout  avec le temps que j'ai passé à écrire cet article ...toujours aussi lente , moi!!...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
merci beaucoup très beau travail dont je vais m'inspirer :)
Répondre
M
Merci beaucoup , cordialement contente que ce blog puisse encore aider 🤗
C
Fantastique travail et source d inspiration ! Merci beaucoup
Répondre
M
Merci et Si ça peut servir 🤗
S
merci pour le partage de votre travail. en pleine recherche pour le voyage en Asie en période 3
Répondre
V
<br /> Super le travail sur la chine, moi je commence avec mes PS. J'adore les ombres chinoises et la carte magnifique!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai adoré ce travail des enfants! Ils ont complètement imprégnés du continent sur le quel ils travaillent: écriture, travail artistique et gym - tous sous le thème de l'Asie. Et bien sur la<br /> galette des rois avec le chapeau de l'Empereur, il fallait l'oser.<br /> Ils apprennent énormément et ils sont très fier de ce qu'il sont pu créer.<br /> <br /> Heike (Maman d'un élève de ce classe.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tout ce que vous faites est magnifique, j'adore ! Vos petits élèves ont bien de la chance !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour votre gentil commentaire ...à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravooooooooooo!! quel bonheur!! les petits poulets doivent etre aux anges!! ça c'est de la maitresse!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est magnifique tout ce travail. Que d'émotion ! les enfants sont vraiment géniaux, et la maîtresse aussi ! Gros bisous. Pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vraiment superbe et incroyable...Je mesure le travail ! ! Bravo pour avoir su créer autour de toi cette synergie: le résultat est magnifique. Tu m'as reboostée pour cette fin de<br /> vacances...merci, merciiii!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo Mimi! ça fait du bien de voir une instit motivée, passionnée! Sûre que tu fais des heureux. Bises et bonnes vacances méritées...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je reviens enfin sur l'ordi pour découvrir tes merveilles ,tu as toujours autant d'idées et les enfants sont très créatifs mille bravos à eux et aussi à la "maitresse " MAGNIFIQUE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est trop chouette ce que tu fais avec ta classe !!!! Ces enfants ont vraiment de la chance d'avoir une maîtresse comme toi !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je n'en crois pas mes yeux ! Quel travail pour préparer un tel projet !<br /> J'ai été ATSEM chez les moyens/grands et je suis consciente du travail que vous avez eu, toi et ton équipe, pour réaliser tout cela !<br /> <br /> Un grand bravo aux trois adultes et à vos "enfants" qui ont dû avoir beaucoup de plaisir à patouiller etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ton passage sur mon blog et ton très gentil commentaire...et  c'est vrai que j'ai de la chance d'être aidée par deux personnes formidables ..bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> rhoooo quelle belle aventure !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mimih bravo, bravo,bravo<br /> tout ce travail avec les enfants<br /> c'est vraiment fantastique<br /> j'en suis baba!!!!<br /> des bisous à toi et aux enfants<br /> anmaco<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel beau travail tu fais avec les enfants. c'est merveilleux. Ils ont de la chance de t'avoir. Bravo à tous les petits participants c'est super<br /> bisous<br /> cara<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> fabuleux !<br /> bravo !<br /> BIZ<br /> Gaminezarbie<br /> PS : le mail art c'est toi qui l'a fait? tu ne l'as pas reçu de là-bas?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ton com ....eh oui je suis obligée de tricher un peu ....c'est bien moi qui ai fait le mail art ...je ne connaissais personne en Chine!! <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai toujours adoré le niveau MS/GS car je trouve qu'on peut y faire plein de choses, mais alors là !!! Ce que tu fais faire à ces bouts d'choux est absolument génial ! (J'espère juste que les<br /> "instances" de l'éducation nationale et que lesd parents d'élèves reconnaissent ta juste valeur !)<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> dans ma classe, cette année, j'ai des polonais, un russe, un hollandais, 2 anglais.... je prends note des futurs pays et te dis bonnes vacances!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Formidable tout ce que vous avez réalisé !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel ravissement ! :-)<br /> Je trouve ton "projet" très bien fait ! rien de manque ! et la couronne... j'adore. bravo à toi et tes "petits" pour m'avoir éblouie ma journée ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce qui me fait super plaisir (outre le fait d'apprécier tout simplement), c'est qu'au vu des commentaires, tu participes à la remontée d'estime dans les sondages, à la revalorisation de notre<br /> métier, trop souvent décrié ( "à quoi ça sert la maternelle?" )<br /> ps: es-tu au moins inspectée cette année?<br /> re ps: j'ai loupé l'asie, où va ta mascotte lors de la prochaine période?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Marianne ,non je ne suis pas inspectée et je n'y tiens pas particulièrement .lol...<br /> <br /> notre poupée part en Europe après les vacances , on travaillera plus particulièrement sur l'Allemagne , l'Espagne , le portugal (3 enfants sont originaires de ces pays..) la Russie parceque j'adore<br /> et la France ..bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> je trouve ça fantastique !!!! et j'imagine un peu le boulot, tant de préparation que pendant ta classe !!<br /> en tout cas ça me donne de nouvelles idées pour préparer mon concours<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes élèves doivent être vraiment heureux d'avoir une maîtresse comme toi ! je n'ose pas montrer tes articles à mes enfants, ils seraient verts de jalousie !!!<br /> bravo pour ce que tu fais, c'est génial, ils en garderont un grand souvenir, c'est une certitude !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> MimiH !! mais quel boulot !!! tout y est : le dragon, les chapeaux, les poupées... cela dû être un boulot de titan !!! mais le résultat avec la petite musique de là-bas, c'est le dépaysement<br /> complet !! Ah !! j'allais oublié l'arbre à lampions : magnique et leur nom en calligra............. bon tu as compris je suis sous le charme !!! vous partez sur quel continent maintenant avec<br /> Bali-Bee???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci Filetta pour ton com si gentil ..nous partons en Europe :Espagne, Allamagne, Portugal , Russie et France ..bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> rhoo la la mais c'est magnifique et quel boulot avec ces tout petits !!! tu les féliciteras de ma part et félicitations à toi aussi par la même occasion !! . Bisous Mimih<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Vous avez fait un superbe travail ! Quel bonheur se doit être pour les enfants et leur maîtresse : bravo c'est vraiment très très bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Etonnant!!! Je pense être née "trop tôt" c'est fou ce que tu peux faire avec ces petits!!<br /> Un projet abouti avec beaucoup de techniques de couleurs, c'est un monde merveilleux de créativité pour tes chanceux élèves.<br /> J'aime l'idée de batir un projet et de le concrétiser, c'est un moyen d'éduquer les enfants en leur montrant le cheminement et l'engagement pour l'avenir.<br /> Bisous<br /> Arlette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un travail fantastique, oui les enfants ont bien de la chance ! le résultat est vraiment magnifique, bravo Mimih !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai oublié: la musique est magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre